Karen Scrivener est honorée à la SUPSI

Karen Scrivener reçoit son prix de Christian Paglia, directeur de l'Institut des matériaux et des constructions de la SUPSI © SUPSI 2025
Le 25 mars, Karen Scrivener, directrice du Laboratoire des matériaux de construction de la Faculté des sciences et techniques de l'ingénieur de l'EPFL, a reçu un prix spécial pour sa contribution scientifique au développement de matériaux cimentaires durables de la part de la SUPSI (Haute école spécialisée de la Suisse italienne).
Le prix de l'Institut des matériaux et des constructions de la SUPSI a été décerné lors de la conférence de la RILEM sur la durabilité des infrastructures à Mendrisio, en Suisse.
Selon un communiqué de presse de la SUPSI, Karen Scrivener a été sélectionnée « pour ses recherches pionnières sur les matériaux cimentaires et le développement de solutions innovantes - telles que la technologie LC3 (Limestone Calcined Clay Cement) - qui ont considérablement fait progresser les pratiques de construction durable et réduit de manière significative l'empreinte environnementale de l'industrie de la construction, tout en améliorant la qualité et la longévité des structures ».
Lors de la cérémonie de remise des prix, Martina Hirayama, secrétaire d'État suisse à la recherche, à l'éducation et à l'innovation, a fait une dédicace vidéo spéciale. Martina Hirayama a remercié Karen Scrivener pour son travail à l'EPFL, où elle est professeure depuis 2001, et pour son rôle de rédactrice de la revue Cement and Concrete Research au cours des 15 dernières années.
Elle a également attiré l'attention sur le rôle de Karen Scrivener en tant que fondatrice de Nanocem, une organisation collaborative d'universitaires et de leaders industriels dans les technologies du ciment, et sur son nouveau rôle en tant que membre d'un groupe de conseillers auprès du Secrétaire général des Nations Unies sur les Objectifs de développement durable pour la période 2024-2026. Martina Hirayama a conclu en remerciant la professeure d'avoir inspiré la prochaine génération d'ingénieurs en construction durable.