Kandou : rencontre éclatante entre la science et l'entrepreneuriat

Harm Cronie and Amin Shokrollahi © Alain Herzog / EPFL

Harm Cronie and Amin Shokrollahi © Alain Herzog / EPFL

La start-up high-tech Kandou Technologies vient de lever 10 millions de dollars. Le Professeur Shokrollahi nous livre sa recette du succès : ingénieuse, efficace et en plus écologique.

Créée en 2011 par un ancien postdoc Harm Cronie et le Professeur Amin Shokrollahi, la start-up Kandou Technologies SA vient de remporter le jackpot. Les deux fondateurs sont issus du Laboratoire algorithmique (ALGO) de la Faculté Informatique et Communications (IC).

La start-up a développé une technologie permettant de réduire la consommation énergétique des appareils électroniques (téléphones et ordinateurs portables, serveurs) de 25%-30% tout en augmentant le débit d’information avec les périphériques (disques durs externes, imprimantes, moniteurs) de près de 400%. Comme l’explique Amin Shokrollahi : « Cette technologie peut s’appliquer à un très grand nombre d’appareils électroniques. Nous pensons créer plusieurs spin-offs dans la continuité de cette découverte. Ceci explique en partie pourquoi nous avons pu recevoir un soutien financier aussi important. En effet, les projets pouvant être développés à partir de cette nouvelle technologie sont nombreux. » Par conséquent, l’entreprise va prodigieusement augmenter son effectif dans les mois qui viennent.

Un autre facteur décisif réside dans l’implication de Steve Papa dès les débuts de Kandou. Fondateur et CEO de l’entreprise Endeca Technologies Inc., cette dernière a été rachetée par Oracle pour 1,1 milliards de dollars. Avoir comme mentor un entrepreneur aussi reconnu est une excellente garantie pour les investisseurs.

Au fait, que signifie Kandou? Amin Shokrollahi : « Kandou veut dire ruche en farsi, ma langue maternelle. Comme les abeilles qui œuvrent toutes vers un objectif commun, les lignes de transmission selon un protocole Kandou pallient aux erreurs et aux interférences durant les transmissions à haut débit. »

Si les abeilles sont aussi un symbole de développement durable, il va de soit que Kandou Technologies continuera de faire le buzz !