Julien Hugonnier, les maths, la science-fiction et la montagne

© Alain Herzog/ 2017 EPFL

Paroles de profs (5/5) Toute la semaine, une lauréate ou un lauréat d’une polysphère a replongé dans sa vie d’écolière ou d’écolier, d’étudiante ou d’étudiant et nous a partagé sa vision de l’éducation. Aujourd'hui, Journée de l'éducation, nous terminons cette série avec Julien Hugonnier, professeur associé au Collège du management de la technologie.

En automne dernier, l’association des étudiants de l’EPFL (AGEPoly) a remis les polysphères. Ces prix décernés par les étudiants récompensent les enseignants et enseignantes dont l’approche pédagogique se distingue. Interview avec Julien Hugonnier, directeur de la section ingénierie financière.

Un souvenir des bancs d’école ?

La classe de neige d’un mois lorsque j’étais en CM2 (10-11 ans), avec l’école le matin et le ski l’après-midi.

Dans votre cartable il y avait…

Mon compas, j’aimais bien la géométrie.

La voisine ou le voisin de table idéal ?

L’écrivain de science-fiction Isaac Asimov pour sa largeur de vue, son ensemble d’œuvres sur les robots posait il y a plus de cinquante ans des questions qui sont aujourd’hui d’actualité.

L’enseignante ou l’enseignant qui vous a inspiré ?

A l’école et au lycée, j’ai eu une série d’excellents enseignants de maths qui ont su éveiller en moi l’intérêt pour cette matière. Un professeur d’économie et de finance a aussi eu une grande influence sur moi.

Et fait transpirer ?

J’étais moins adepte du droit et de la comptabilité.

En classe vous êtes un acteur, un gladiateur, un dompteur ?

Acteur mais pas dans le sens comédien, mon rôle ne s’arrête pas quand je sors de la classe et j’interagis beaucoup avec les étudiants.

Vous préférez faire ou donner des leçons?

Apprendre et expliquer sont les deux faces d’une même pièce.

Un bon point?

Pour moi la plus grande reconnaissance est de rencontrer un étudiant cinq à dix ans après qu’il ait terminé ses études et d’entendre que ce qu’il a appris avec moi lui sert toujours.

Une ombre au tableau ?

A priori je n’en vois pas. Je suis profondément content d’enseigner ici.

Votre définition de l’éducation?

C’est donner une grille de lecture aux étudiants pour qu’ils puissent mieux appréhender le monde dans lequel ils vivent. Donner une méthode plutôt qu’une formule et le goût d’apprendre. Mais il est difficile de résumer l’éducation en quelques phrases, car elle contient des milliers de facettes.