Juergen Brugger reçoit le prix MNE Fellow

Jürgen Brugger © Alain Herzog 2022 EPFL

Jürgen Brugger © Alain Herzog 2022 EPFL

Le directeur du Laboratoire des microsystèmes de la faculté des sciences et techniques de l’ingénieur de l'EPFL, Juergen Brugger, a été nommé lauréat du prix MNE Fellow 2022. Ce prix récompense les chercheurs/ingénieurs exceptionnels qui ont fait une avancée significative dans le domaine de la micro- et de la nano-ingénierie et dans les domaines connexes couverts par la conférence MNE.

Afin de promouvoir la micro- et la nano-ingénierie en Europe, le comité directeur de la conférence MNE récompense chaque année un chercheur ou un ingénieur qui a apporté une contribution exceptionnelle aux domaines abordés par la conférence MNE. L'objectif est d'honorer un chercheur ou un ingénieur qui a inspiré la communauté MNE par son leadership ou son travail exceptionnel. Il peut s'agir, par exemple, d'un leadership dans le développement et la commercialisation réussis d'une technologie, de la mise au point d'une méthode ou du développement d'un outil ayant un impact significatif sur les méthodes de recherche ou de fabrication actuelles, ou d'une invention exceptionnelle.

J. Brugger a été invité à la conférence MNE à Louvain/Belgique du 19 au 23 septembre 2022 pour une présentation plénière. La présentation était centrée sur la micro et nanofabrication émergente utilisant des techniques de salle blanche et des techniques émergentes, et a également abordé les questions liées à l'éducation en micro et nanotechnologie à l'ère de l'éducation numérique. L'exposé a présenté l'importance de l'ingénierie des processus pour faire progresser la technologie et maintenir l'expertise dans des domaines d'application importants de l'ingénierie des dispositifs et des systèmes avancés, et a souligné l'importance de la disponibilité d'une infrastructure avancée ainsi que d'un personnel scientifique, d'ingénieurs et d'étudiants formés pour développer le savoir-faire nécessaire.

Avant la présentation, J. Brugger s'est vu remettre le prix par le président du comité du MNE Fellow Award et un représentant de l'institution parrainant le prix.

Les règles et les conditions d'éligibilité pour le prix sont décrites ci-dessous :

  • Le candidat doit avoir inspiré et/ou eu un impact significatif sur la communauté MNE. Par exemple, le travail du candidat peut avoir conduit à une méthode ou un outil largement utilisé dans le domaine de la micro- et de la nano-ingénierie.
  • Le travail reconnu par la nomination doit être d'un intérêt suffisant pour faire l'objet d'une présentation plénière.
  • Le candidat doit avoir de fortes racines de recherche en Europe en ayant effectué une partie significative de ses activités de recherche en Europe.
  • Le candidat doit être en mesure d'assister à la prochaine conférence de la MNE et accepter de faire une présentation plénière.