Journées d'information 2021 : musique, IA et bourses d'excellence

© Alain Herzog / 2021 EPFL

C’est avec un immense plaisir que le Service de promotion de l’éducation et ses facultés ont de nouveau accueilli sur le campus des gymnasiennes et gymnasiens motivés, et venus de toute la Suisse pour ses traditionnelles Journées d’information.

Ce sont près de 2000 gymnasiennes et gymnasiens suisses qui ont fait le déplacement pour cette édition des Journées d’information riche en nouveautés. Si les élèves ont pu en savoir plus sur les différents programmes Bachelor proposés par l’École et s’immerger sur le campus lors des traditionnels stages pratiques, ils ont également pu découvrir une série de projets interdisciplinaires portés par des étudiantes et étudiants. Préservation de la biodiversité avec Genorobotics, expédition spatiale avec Xplore ou encore bateau à voile avec SP80, il y en avait pour tous les goûts, d’autant que cette interdisciplinarité était également illustrée par de nouvelles conférences thématiques.

Nouvelles conférences sur l’intelligence artificielle et la musique

Alors que les Deep fakes se multiplient sur la toile et que le Deep learning se généralise dans de nombreux domaines allant de la médecine aux véhicules autonomes, la conférence sur l’intelligence artificielle donnée par le Professeur Pierre Vandergheynst a rencontré un franc succès auprès des gymnasiennes et gymnasiens. «Ces systèmes restent fragiles» leur a-t-il rappelé, «ils nous donnent l’illusion d’une forme d’intelligence mais un ingénieur devra toujours contrôler l’acceptabilité des résultats fournis et les adapter aux spécificités des projets».

Pour les plus mélomanes d’entre eux, une conférence sur la musique leur était proposée par Dr Fabian Moss du Digital and Cognitive Musicology Lab. Les recherches conduites au sein de ce laboratoire mêlent ainsi informatique, machine learning, psychologie et neurosciences pour mieux comprendre la musique, sa structure, son évolution dans le temps ainsi que son effet sur notre cerveau et notre comportement. «La musique nous entoure. Elle joue un rôle majeur au sein de toutes les cultures humaines connues. Nous y sommes exposés au quotidien durant de nombreuses heures, a-t-il expliqué, et nous essayons par exemple d’analyser la musique, de la comprendre grâce à des modèles mathématiques et de faire le lien entre ces derniers et notre perception sensorielle».

Des bourses pour récompenser l’excellence sous toutes ses formes

Enfin, de nouvelles bourses d’excellence ont également été présentées aux gymnasiennes et gymnasiens afin de les encourager à entreprendre des études exigeantes à l’EPFL tout en continuant à s’investir dans leurs activités extrascolaires, qu’elles soient artistiques, sportives, citoyennes ou entrepreneuriales. «Nous souhaitons porter une vision large et holistique de l’excellence» a affirmé le Professeur Kathryn Hess Bellwald, Vice-présidente associée pour les affaires estudiantines et l’outreach, tout en encourageant tous les élèves concernés à postuler.

Un événement en ligne pour le public international

En marge de ces journées, un événement en ligne a été organisé spécialement pour permettre au public international de découvrir l’EPFL et ce, malgré les contraintes liées à la pandémie, et sans soucis organisationnels induits par le déplacement nécessaire de ces élèves parfois venus de très loin. «Nous avons souhaité, en dépit des limitations imposées par les autorités sanitaires, proposer cette formule en ligne afin que toutes et tous puissent avoir la possibilité de s’informer : toutes les conférences disciplinaires et thématiques ont été enregistrées et mises à disposition, des étudiantes et étudiants issus de toutes les filières de formation étaient présents sur des stands virtuels pour échanger avec les participantes et participants, et une séance traitant spécifiquement des conditions d’admission appliquées au public international a été proposée» explique Dr Sabrina Rami-Shojaei, cheffe du Service de promotion de l’éducation.

Images à télécharger

© Alain Herzog / 2021 EPFL