Journée internationale des femmes et des filles de science

© 2024 EPFL

Le 11 février dernier marquait la célébration de la Journée internationale des femmes et des filles de science.

À cette occasion, le CERN, l'EPFL, le Scienscope de l'UNIGE et le Laboratoire d'Annecy de Physique des Particules (LAPP) ont conjointement proposé une semaine dédiée à sensibiliser les écoles sur les métiers scientifiques et d’ingénierie, en organisant des interventions de femmes scientifiques et ingénieures dans des classes primaires et secondaires I.

Durant cette semaine, 264 présentations ont été organisées, dont 58 animées par des femmes scientifiques et ingénieures de l'EPFL. Ces professionnelles ont partagé, durant 45 à 60 minutes par classe, leur expérience et leur passion pour leur métier avec des élèves âgés de 7 à 15 ans.

Au programme : récits inspirants, découverte de projets scientifiques notamment dans les neurosciences ou dans l'IA et des expériences ludiques comme la création d'une lampe ou la démonstration d'un gant connecté.

Les enfants ont accueilli ces présentations avec enthousiasme, suscitant leur curiosité: "Est-ce que vous avez déjà essayé de construire une machine pour faire remonter le temps?", "Est-ce que vous avez créé des objets pour aider la planète à se refroidir?", "Est-ce que c'est difficile d'être une femme scientifique?", "Est-ce que si on se coupe la tête on peut aussi avoir une prothèse?" , "Est-ce qu'il y a une piscine à vagues sur le campus?"... sont autant de questions soulevées à l'issue des présentations.

Cette initiative vise à faire évoluer la perception des métiers scientifiques et d'ingénierie dans les classes, en présentant des rôles-modèles féminins inspirants. L'objectif étant de susciter des vocations, notamment chez les jeunes filles, et de nourrir des aspirations de carrière dans le domaine des sciences, de la technologie, de l'ingénierie et des mathématiques (STIM).