Josie Hughes reçoit une bourse de CHF 1 million d'ARIA

La professeure Josie Hughes. EPFL/Alain Herzog CC BY SA 4.0

La professeure Josie Hughes. EPFL/Alain Herzog CC BY SA 4.0

Josie Hughes, professeure de la Faculté des sciences et techniques de l'ingénieur de l'EPFL, a reçu un financement d'un million de francs suisses dans le cadre du programme Robot Dexterity d'ARIA (Advanced Research + Invention Agency) afin de soutenir la conception générative de manipulateurs robotiques.

Josie Hughes, qui dirige le laboratoire CREATE (Computational Robot Design & Fabrication Lab), utilisera le financement pour développer des grands modèles de langage permettant de générer des conceptions de robots spécifiques à une tâche. Sa subvention a été annoncée le 29 mai dans le cadre du domaine technique 1 du programme ARIA sur la dextérité des robots, qui vise à permettre des percées radicales dans le domaine de la dextérité grâce à des composants novateurs et à de nouvelles approches de la conception et de la construction de matériel.

L'objectif ultime du laboratoire CREATE Lab est d'automatiser entièrement la création de manipulateurs personnalisés, une approche qui permettra d'élaborer des solutions robotiques sur mesure pour des tâches allant de la récolte de framboises au déchargement de lave-vaisselle, accélérant ainsi le développement et le déploiement de la robotique.

Dirigé par Jenny Read, le programme Robot Dexterity de l'ARIA, basé au Royaume-Uni, est soutenu par 57 millions de livres sterling. Il vise à accélérer le développement de matériel robotique afin de libérer tout le potentiel des développements en matière d'apprentissage automatique et d'intelligence artificielle, et de créer des machines plus performantes et plus utiles. Les Créateurs de l'ARIA travailleront avec des start-ups, des laboratoires universitaires, des organismes de recherche publics et de grandes entreprises pour résoudre le problème de la dextérité robotique, tout en privilégiant les principes de conception bio-inspirée.


Auteur: Celia Luterbacher

Source: Sciences et techniques de l'ingénieur | STI

Ce contenu est distribué sous les termes de la licence Creative Commons CC BY-SA 4.0. Vous pouvez reprendre librement les textes, vidéos et images y figurant à condition de créditer l’auteur de l’œuvre, et de ne pas restreindre son utilisation. Pour les illustrations ne contenant pas la mention CC BY-SA, l’autorisation de l’auteur est nécessaire.