Jordan Squair primé pour sa recherche médicale par la Fondation Bayer

© 2024 EPFL

© 2024 EPFL

Jordan Squair, scientifique à l'EPFL, a reçu le prix Early Excellence in Science Award 2024 de la Fondation Bayer pour son travail novateur en neuroprothèses et médecine régénérative.

Jordan Squair, chercheur au centre NeuroRestore de l'EPFL, a reçu le prestigieux prix Early Excellence in Science Award 2024 in Medicine, de la Fondation Bayer. Cette distinction annuelle, créée par la Fondation Bayer en 2009, récompense les scientifiques en début de carrière qui sont à l'origine d'innovations significatives dans leur domaine.

la Fondation Bayer a reconnu les contributions du Dr Squair et fait l'éloge de ses «découvertes et innovations pionnières dans le domaine des neuroprothèses et de la médecine régénérative, qui ouvrent de nouvelles options thérapeutiques pour les patient.es souffrant de troubles neurotraumatiques et neurodégénératifs». En plus de cette distinction, Dr Squair s’est vu attribuer une récompense de 10 000 euros.

C'est un honneur d'être reconnu pour notre travail visant à fournir de nouvelles solutions thérapeutiques aux personnes atteintes de paralysie. Nous continuerons à travailler dur pour améliorer la vie de ces personnes.

Jordan Squair

«C'est un honneur d'être reconnu pour notre travail visant à fournir de nouvelles solutions thérapeutiques aux personnes atteintes de paralysie. Nous continuerons à travailler dur pour améliorer la vie de ces personnes», déclare le Dr Squair, qui mène ses recherches à la Faculté des sciences de la vie de l'EPFL et à l'Institut Neuro X sur le Campus Biotech à Genève.

Originaire de Vancouver, au Canada, Jordan Squair concentre ses recherches sur le développement de thérapies innovantes pour les personnes souffrant de lésions de la moelle épinière. Au cours de son mandat au centre NeuroRestore, il a contribué à la conception d'implants permettant aux patient.es paralysé.es de retrouver la capacité de marcher.

Ses travaux portent également sur les symptômes sévères associés à la paralysie, tels que l'hypotension orthostatique, qui se caractérise par une tension artérielle dangereusement basse en position debout. En utilisant la stimulation de la moelle épinière au moyen d'implants, Jordan Squair a mis au point des méthodes pour réguler la tension artérielle, améliorant ainsi considérablement la qualité de vie des patient.es.

Jordan Squair a également été récemment le co-auteur principal d'un projet de recherche absolument marquant : le projet « Tabulae Paralytica ». Cette initiative ambitieuse, à code source ouvert, cartographie la dynamique cellulaire et moléculaire de la paralysie avec un niveau de détail sans précédent. En intégrant des technologies de cartographie moléculaire de pointe à l'intelligence artificielle, l'étude décrit les interactions cellulaires complexes qui suivent les lésions de la moelle épinière.

En reconnaissance de ses contributions à l'intersection des sciences de la vie et de l'entrepreneuriat, M. Squair a également reçu le prix BioInnovation Institute & Science for Innovation 2023. Cette distinction souligne son engagement à traduire les découvertes scientifiques en applications pratiques qui profitent aux personnes atteintes de troubles neurotraumatiques et neurodégénératifs.

Les recherches de Jordan Squair témoignent d'un engagement constant pour approfondir la compréhension scientifique des lésions de la moelle épinière et à transformer ces connaissances en applications pratiques, en parfaite adéquation avec les objectifs de l'Institut Neuro X en matière de neurosciences translationnelles et de développement neurotechnologique. Ses efforts dans le domaine des neuroprothèses et de la médecine régénérative ouvrent de nouvelles perspectives, offrant des améliorations tangibles pour les personnes confrontées aux défis complexes de la paralysie et à d'autres troubles neurologiques.