Jon Graves nommé rédacteur en chef d'une revue sur le plasma

J. Graves à Bristol © 2023 IOP

J. Graves à Bristol © 2023 IOP

Le Swiss Plasma Center a le plaisir d'annoncer la nomination de Jonathan Graves au poste de rédacteur en chef de Plasma Physics and Controlled Fusion, une revue scientifique de premier plan. (voir aussi la nouvelle originale, en anglais, sur le site de la revue)

Jonathan Graves partage son temps entre l'EPFL, où il poursuit ses travaux de recherche, et l'Université de York (Royaume-Uni), où il est titulaire de la chaire sur les plasmas de fusion par confinement magnétique. Il a effectué ses études doctorales en physique théorique des plasmas au laboratoire de Culham, dans l'Oxfordshire, et a obtenu son doctorat en mécanique théorique à l'université de Nottingham. Après un bref séjour dans l'industrie, il a passé plus de vingt ans à l'EPFL à travailler dans divers domaines de la fusion magnétique, y compris, en particulier, la modélisation du chauffage auxiliaire et la physique des particules énergétiques dans les tokamaks et les stellarators. Il a dirigé des expériences de fusion au Joint European Torus (JET) et a fait partie de groupes d'experts et de comités consultatifs pour EUROfusion et le gouvernement britannique. Cette expérience lui a permis, par exemple, de superviser des projets de doctorat sur divers sujets à l'EPFL et à York, bien que ces domaines ne représentent qu'une petite partie de la couverture de la revue Plasma Physics and Controlled Fusion (PPCF).

Jonathan succède à Richard Dendy, qui a dirigé la revue PPCF pendant 18 ans. Jonathan a déclaré à propos de sa nomination: "C'est un honneur pour moi d'assumer le rôle de rédacteur en chef de Plasma Physics and Controlled Fusion. Nous vivons une période passionnante, les records du monde en matière de performances des plasmas de laboratoire ont été pulvérisés, et nous constatons un intérêt et un financement sans précédent de la part d'investisseurs privés et de gouvernements du monde entier. En élargissant et en diversifiant notre comité de rédaction, nous continuerons à veiller à ce que le PPCF publie des recherches exceptionnelles sur la fusion par confinement inertiel, la fusion par confinement magnétique et les plasmas entièrement ionisés dans la nature. Tout en maintenant les longues traditions de publication de PPCF, le comité éditorial se réjouit d'accueillir de nouveaux numéros spéciaux et des webinaires, dans le but de permettre l'éclosion de nouvelles idées et les croisements à travers les nombreux domaines couverts par le PPCF".
Le SPC et IOP Publishing sont ravis que Jonathan Graves ait accepté de diriger Plasma Physics and Controlled Fusion au cours de cette nouvelle étape, et nous tenons à le remercier d'avance pour tout l'engagement qu'il consacrera à ce nouveau rôle.

Nouvelle basée sur la version originale, publiée en anglais.

© 2023 IOP

A propos de Plasma Physics and Controlled Fusion

La revue scientifique PPCF couvre tous les aspects de la physique des plasmas chauds et fortement ionisés. Cela inclut les résultats de la recherche expérimentale et théorique actuelle sur tous les aspects de la physique des plasmas à haute température et de la fusion nucléaire contrôlée, y compris les phénomènes de base dans les gaz fortement ionisés en laboratoire, dans l'ionosphère et dans l'espace, dans la fusion par confinement magnétique et par confinement inertiel, ainsi que les méthodes de diagnostic connexes.

A propos d'IOP Publishing

IOP Publishing fournit des publications par lesquelles la recherche scientifique de pointe est diffusée dans le monde entier. IOP Publishing est au cœur de l'Institute of Physics, une société à but non lucratif. Tout excédent financier dégagé par IOP Publishing sert à soutenir la science par le biais des activités de l'Institut.

A propos de l'IOP (Institute of Physics)

L'IOP est une société scientifique de premier plan. Il s'agit d'une organisation caritative comptant plus de 50 000 membres dans le monde entier, qui travaillent ensemble pour faire progresser l'enseignement, la recherche et l'application de la physique. L'Institut s'engage auprès des décideurs politiques et du grand public pour développer la prise de conscience et la compréhension de la valeur de la physique et, par l'intermédiaire d'IOP Publishing, il est le leader mondial de la communication scientifique professionnelle.