Johannes Gräff remporte le Prix Robert Bing 2022

Johannes Gräff. Crédit: EPFL

Le professeur Johannes Gräff, neuroscientifique à l'EPFL, fait partie des trois lauréats du Prix Robert Bing 2022.

Le Prix Robert Bing, mis au concours tous les deux ans par l'Académie Suisse des Sciences Médicales (ASSM), provient d'un généreux legs du neurologue bâlois Robert Bing (1878 – 1956). Conformément à la volonté du donateur, le Prix est attribué à des chercheuses et chercheurs qui, en tant qu’auteur.e.s de travaux exceptionnels, contribuent à améliorer le diagnostic, le traitement et la guérison des maladies du système nerveux.

Le Prix Robert Bing 2022 a été attribué à trois remarquables neuroscientifiques cliniques et expérimentaux, parmi lesquels le professeur de l'EPFL Johannes Gräff. Gräff a reçu le Prix « pour ses travaux sur les mécanismes épigénétiques impliqués dans la formation de la mémoire dans des contextes sains et pathologiques, dont la maladie d’Alzheimer. »

Le prix a également été décerné à Cristina Granziera et Mira Katan Kahles, professeures de neurologie à l'hôpital universitaire de Bâle, « sont distinguées pour leurs recherches sur des biomarqueurs qui améliorent le diagnostic et le suivi des malades souffrant de sclérose en plaques ou d’un accident vasculaire cérébral. »

La remise du Prix se déroulera le 1er juin 2023 à Berne. Chaque lauréat.e recevra CHF 20 000. Vous trouverez plus d’informations sur le Prix et la liste des lauréat.e.s sur le site web de l’ASSM.

À propos de Johannes Gräff

Johannes Gräff est professeur associé à l'EPFL, où il dirige le Laboratoire de neuro-épigénétique. Biologiste formé à l'Université de Lausanne, Johannes Gräff a obtenu son doctorat en neurosciences à l'EPFZ avant de poursuivre ses études postdoctorales au Picower Institute of Learning and Memory du Massachusetts Institute of Technology à Boston, aux États-Unis. Depuis qu'il a rejoint l'EPFL en 2013 en tant que professeur assistant tenure track, le professeur Gräff a obtenu un ERC Starting et Consolidator Grant. Il a également été distingué par plusieurs prix scientifiques prestigieux.

Son équipe étudie les fondements moléculaires et cellulaires de la formation, du stockage et de la modification de la mémoire, avec un accent particulier sur les mécanismes épigénétiques. Au cours de sa carrière, le professeur Gräff a fait plusieurs découvertes importantes qui ont montré que les changements épigénétiques contribuent au traitement sain, mais aussi aberrant, de la mémoire. Toutefois – du fait de leur réversibilité – ces mécanismes épigénétiques peuvent également servir de traitement potentiel pour les troubles neurologiques caractérisés par des changements cognitifs. C’est le cas de la perte de mémoire qui accompagne la maladie d'Alzheimer, ou des souvenirs puissants qui surviennent par inadvertance lors d’un syndrome de stress post-traumatique.

Les recherches très innovantes du professeur Gräff se situent à l’interface des neurosciences fondamentales et translationnelles, ainsi qu'à l'intersection de la neurobiologie et de la psychologie. Ses résultats, qui bénéficient d'une grande visibilité internationale, constituent la base d'études translationnelles et cliniques en cours, qui visent à exploiter la réversibilité des marques épigénétiques pour traiter les troubles de la mémoire.