JFD - Innover avec les jeunes pour un avenir durable en Afrique !

Présentation des projets « biocarburants » par les élèves ayant participé au concours organisé par le NM-AIST. © 2024 EXAF/EPFL
Du 14 au 25 août 2024, dans le cadre du projet Junior Faculty Development, un programme de mentorat, porté par le prof. Thomas Kivevele, a réuni chercheurs, enseignants, élèves et partenaires autour d’un objectif commun : développer des solutions durables à partir de la valorisation de la biomasse et de la production de biocarburants.
Au travers d'ateliers, de discussions scientifiques et de démonstrations pratiques, le programme de mentorat a exploré le potentiel des plantes africaines sous-utilisées et des déchets agricoles dans la transition énergétique.
Le programme du Nelson Mandela African Institute of Science and Technology (NM-AIST) inspire les élèves du primaire et du secondaire à travers des activités interactives autour des sciences, des bioénergies et des technologies de cuisson propre. Une approche pédagogique qui allie théorie, pratique et esprit d’innovation.
Des concours interscolaires ont permis aux élèves de présenter leurs idées concrètes pour un avenir énergétique plus propre, prouvant que la créativité et la passion scientifique n’ont pas d’âge.
Le prof. Thomas Kivevele, en collaboration avec le prof. Jeremy Luterbacher (EPFL) développe un projet de recherche explorant l’exploitation de plantes africaines sous-utilisées et de déchets agricoles pour la production de biocarburants.
En effet, malgré le grand potentiel des biocarburants produits à partir de végétaux non alimentaires, il existe encore des lacunes extrêmement importantes dans la compréhension de leur applicabilité en Afrique. Actuellement, les biocarburants sont en grande partie produits à partir d’huiles alimentaires, ce qui constitue une menace réelle pour la sécurité alimentaire (concurrence entre denrées alimentaires et carburants).
L’objectif de ce projet est d’utiliser des huiles végétales provenant de plantes peu ou pas utilisées, sélectionnées pour la production de biocarburants. Nous produirons également des catalyseurs hétérogènes à faible coût et issus de la biomasse, en utilisant des déchets agricoles spécifiques contenant une quantité importante d’oxydes de métaux alcalins et alcalino-terreux.
Junior Faculty Development est un programme issue de l'initiative Excellence for Africa menée conjointement par l'Université Mohammed IV Polytechnique au Maroc et l'EPFL.