Jérôme Chenal dans le "Forum des idées": experts et outils adaptés

© Unsplash

© Unsplash

Le Forum des idées reçut le 14 décembre dernier, Dr Jérôme Chenal sur la problématique liée à l’accompagnement des villes africaines dont la croissance est explosive. Former des spécialistes africains par des outils adaptés qui organisent durablement leurs villes ? La question demeure.

Jérôme Chenal introduisit que African Cities Lab est le nom donné au projet piloté par l’EPFL. Il a vocation à créer et à partager avec les partenaires africains une plateforme d’accès aux outils pédagogiques exclusivement consacrés à l’urbain Africain.

A l’instar des grandes plateformes de cours en ligne, Coursera, Fun Mooc, African Cities Lab dont la plateforme physique sera hébergée par un campus africain, Sèmè City, se distingue par la formation en urbanisme uniquement mais tout en ouvrant le champ à une large variété de professionnels, notamment, les sociologues, architecte, juristes, urbanistes qui agiront en tant qu’acteurs directs dans la gestion des villes urbaines africaines, poursuivi Jérôme Chenal.

Selon ce dernier, les villes africaines ont besoin de construire des infrastructures urbaines. Aussi, en construisent-elles appuyées par les financements de certains organismes internationaux. Cependant, ces villes ont raisonnablement plus besoin de disposer de ressources humaines qualifiées pour savoir tirer le meilleur parti desdites infrastructures souvent inadaptées et inutiles.

Jérôme Chenal ajoute qu'il n’est pas méconnu que l’Afrique est présentée dans les moindres détails comme le symbole vivant de la souffrance et de la misère profonde, image relayée par les médias occidentaux. Cette image que la majorité n’aperçoit que de loin a créé une vive appréhension étendue même aux villes urbaines jugées « enfers urbains ».

Il poursuit que les difficultés foisonnent dans les villes africaines, des situations de précarité extrême même sont courantes. Cependant, il y a tant de potentiels, tant de débrouillardise, tant de belles choses qui font tourner la machine urbaine avec le carburant de l’immortel secteur informel dans le paysage économique africain contrairement au modèle suisse ou occidental. Aussi, les villes africaines s’urbanisent-elles et seront majoritairement urbaines dans un temps plus ou moins long.

Pour Jérôme, le projet African Cities Lab consiste donc à accompagner les pôles de gestion des villes d’Afrique qui doivent anticiper l’ampleur de l’explosion urbaine continue ainsi que leur espace habitable qui pourrait, en fonction de la démographie, doubler en quelques années seulement.

Pour terminer, Jérôme Chenal souligne que l’Afrique est peut-être la terre des paradoxes, de l’instabilité et des pauvretés mais il y demeure des innovations que les peuples de tous les cieux sont invités à regarder de près, à importer même chez eux, pourquoi pas. Témoin, la rapide disponibilité de la connexion Internet à Douala, Cameroun. Un bel exemple pour une ville urbaine en cours d’urbanisation.

Regarder l'interview sur: https://www.rts.ch/play/tv/forum/video/forum-des-idees---lepfl-au-chevet-des-villes-africaines?urn=urn:rts:video:11825581