Jeremy Luterbacher remporte le prix de la chimie verte et durable

Jeremy Luterbacher. Credit: EPFL

Jeremy Luterbacher. Credit: EPFL

Jeremy Luterbacher, professeur à l'EPFL, s'est vu décerner le prix 2025 de la chimie verte et durable (Green & Sustainable Chemistry Award) par la Société suisse de chimie pour ses travaux novateurs sur la dépolymérisation de la lignine à partir de la biomasse.

Le Green & Sustainable Chemistry Award, créé en 2020 par la Société Suisse de Chimie (SCS) en collaboration avec Syngenta et SusChem Suisse, récompense les jeunes chercheurs universitaires de moins de 45 ans qui contribuent aux méthodologies et technologies de la chimie durable. Le prix reconnaît les avancées scientifiques significatives qui s'alignent sur les principes de la chimie verte et de l'innovation durable.

Cette année, le prix de la chimie verte et durable a été décerné au professeur Jeremy Luterbacher, directeur du Laboratoire de traitement durable et catalytique (LPDC).

M. Luterbacher est récompensé pour sa technologie pionnière de dépolymérisation de la lignine, un composant structurel clé de la biomasse végétale. Ses travaux ouvrent de nouvelles voies pour la conversion de la biomasse en produits chimiques et en combustibles de valeur, ce qui favorise les innovations durables dans les domaines de la bioénergie et de la science des matériaux.

La citation du SCS se lit comme suit : "Jeremy Luterbacher... reçoit le prix pour son développement d'une technologie innovante de dépolymérisation de la lignine de la biomasse".

Annonce officielle du SCS (en Anglais)