Jean-Philippe Brantut remporte le Prix Latsis Universitaire EPFL 2023

Jean-Philippe Brantut. Crédit : Alain Herzog (EPFL)

Le professeur Jean-Philippe Brantut de la Faculté des sciences de base de l'EPFL s'est vu décerner le prestigieux Prix Latsis Universitaire EPFL 2023.

La Fondation Latsis, créée par la famille Latsis, a été un phare du soutien à la recherche scientifique et à l'éducation. Ayant pour objectif d'encourager l'excellence académique et l'innovation, la fondation contribue à une myriade de projets éducatifs, culturels et sociaux. Elle est réputée pour son engagement à promouvoir les efforts scientifiques à travers l'Europe, enrichissant ainsi la communauté mondiale de la recherche.

Les Prix Latsis sont une série de prix prestigieux qui récompensent de jeunes chercheurs exceptionnels pour leurs contributions scientifiques et technologiques significatives en Suisse. Les Prix Latsis Universitaires, en particulier, sont décernés à des chercheurs qui ont fait preuve d'un potentiel exceptionnel dans leurs domaines respectifs, en mettant l'accent sur l'impact et l'originalité de leurs recherches. Ces distinctions soulignent la volonté de la fondation d'encourager les talents prometteurs au début de leur carrière universitaire.

Le Prix Latsis 2023 de l'EPFL a été décerné au professeur Jean-Philippe Brantut de la Faculté des sciences de base de l'EPFL. Le prix récompense les recherches révolutionnaires de Brantut dans le domaine des gaz quantiques et de l'optique quantique. Ses travaux portent sur les interactions complexes des gaz de Fermi dans les cavités optiques, explorant la danse complexe entre la lumière et la matière.

Les recherches de Brantut ont permis d'acquérir des connaissances importantes sur les interactions entre la lumière et la matière dans les gaz de Fermi en interaction, telles que l'observation des polaritons de paires. Son laboratoire a été à l'avant-garde de la simulation quantique utilisant des atomes et des photons, avec la réalisation de modèles de spin aléatoire ou d'ordre densité-onde induit par la lumière. Cela contribue à notre compréhension des systèmes à nombreux corps quantiques et de leurs applications potentielles à la simulation quantique ou même à la gravité.

Les techniques innovantes développées dans le laboratoire de Brantut, telles que la préparation et la détection de gaz de Fermi assistées par cavité, ont ouvert de nouvelles voies pour examiner le monde quantique avec une précision sans précédent.

Auteur: Nik Papageorgiou

Source: Portail de l'enseignement

Ce contenu est distribué sous les termes de la licence Creative Commons CC BY-SA 4.0. Vous pouvez reprendre librement les textes, vidéos et images y figurant à condition de créditer l’auteur de l’œuvre, et de ne pas restreindre son utilisation. Pour les illustrations ne contenant pas la mention CC BY-SA, l’autorisation de l’auteur est nécessaire.