« Je m'intéresse à l'extraction d'informations des réseaux »

© 2021 EPFL

Le professeur Matthias Grossglauser de l’EPFL s’est vu décerner le titre de « Fellow » par l’Institut des ingénieurs électriciens et électroniciens, une reconnaissance notable attribuée chaque année à moins de 0,1 % des membres votants.

Les recherches de Matthias Grossglauser, codirecteur du Laboratoire de la dynamique de l’information et des réseaux (INDY) qui fait partie de la Faculté informatique et communications (IC), portent sur l’apprentissage machine et l’analyse de données dans le cadre de la science des réseaux, de la sociologie computationnelle et des systèmes de recommandation.

En reconnaissance de sa contribution à la modélisation et à l’analyse du trafic réseau et de données, l’Institut des ingénieurs électriciens et électroniciens (IEEE) a décerné à Matthias Grossglauser le titre de « Fellow », une récompense qui est attribuée chaque année seulement à quelques membres votants de l’Institut.

L’IEEE est la plus importante association professionnelle du monde. Son objectif est de développer la technologie au profit de l’humanité. Elle compte plus de 400 000 membres répartis dans 160 pays. Cette organisation fait autorité dans des secteurs tels que les systèmes aéronautiques, l’ingénierie biomédicale et les télécommunications. Elle publie 30 pour cent de la littérature mondiale dans les domaines de la science informatique et de l’ingénierie électrique et électronique. Elle a également développé plus de 1 300 normes industrielles actives.

« C’est un honneur d’être promu au rang de Fellow par l’IEEE. Cette promotion reconnaît un ensemble d’accomplissements techniques spécifiques dans des domaines d’intérêt de l’Institut et me donne l’opportunité de remercier mes collaborateurs scientifiques de ces dernières années », déclare Matthias Grossglauser.

Réfléchissant sur ses recherches et contributions pratiques, Matthias Grossglauser mentionne ses derniers travaux sur le problème de l’alignement des réseaux, où l’on trouve des correspondances entre les nœuds de deux (ou plus) réseaux via leur structure uniquement. Cela a d’importantes applications, par exemple en biologie computationnelle et en confidentialité des réseaux.

L’IEEE a également salué ses précédents travaux sur la mesure du trafic réseau basée sur l’échantillonnage de trajectoires. Au-delà de la visibilité académique, ces recherches ont abouti à la création du Groupe de travail en ingénierie Internet (IETF), le premier organisme de normalisation d’Internet au monde. Elles ont finalement été normalisées et incorporées dans les produits des fournisseurs de routeurs et les logiciels de gestion de réseau.

Matthias Grossglauser explique que ses recherches dans la capacité de transport des réseaux sans fil mobiles ont un aspect plus théorique : « Elles ont démontré la notion contre-intuitive que la mobilité dans un réseau peut être plus une aide qu’un inconvénient. Cette observation fondamentale a inspiré bon nombre de travaux de suivi, tels que des protocoles de routage et des réseaux de capteurs qui exploitent la mobilité, plutôt qu’ils ne la réduisent ».

Auteur: Tanya Petersen

Source: People