Jan Skaloud remporte le Prix Samuel Gamble

Jan Skaloud a rejoint l'EPFL en 1999. © DR

Jan Skaloud a rejoint l'EPFL en 1999. © DR

Maître d’enseignement et de recherche en ingénierie de l’environnement, Jan Skaloud est honoré pour l’ensemble de sa contribution scientifique en photogrammétrie et télédétection par un prix de prestige à la concurrence très élevée.

Jan Skaloud, maître d’enseignement et de recherche (MER) au Laboratoire de topométrie de l’EPFL (TOPO), est le lauréat 2020 du Prix Samuel Gamble. Ce prix récompense sa contribution scientifique en photogrammétrie et télédétection de ces 25 dernières années. Il est décerné tous les quatre ans depuis 1988 par la Société internationale de photogrammétrie et télédétection (ISPRS).

Né en 1969 à Prague, Jan Skaloud y effectue un premier master en ingénierie. Il poursuit sa carrière académique en 1993 avec un second master en ingénierie à Calgary, au Canada, et un doctorat. En 1999, il rejoint l’EPFL en tant que post doctorant en sciences et ingénierie de l’environnement. Il est promu MER en 2008 au sein du Laboratoire TOPO.

Tout au long de sa carrière, Jan Skaloud a fait progresser la photogrammétrie et la télédétection grâce à des capteurs de navigation: au Canada, il a produit le premier résultat pratique de l'orientation directe aéroportée (ISPRS C., Vienna 1996) tout en optimisant le géo-référencement par INS/DGPS en général (1999 PhD). En Suisse, il a fait progresser la technique rigoureuse d'étalonnage des lidars aéroportés (J. ISPRS 2006) et une nouvelle méthodologie pour le géo-référencement des capteurs dans les coordonnées nationales (J. ISPRS 2008). Il a dirigé le développement d'un système et de techniques pour l'enregistrement en temps réel des lasers aéroportés avec une précision sub-décimétrique (J. ISPRS 2010) et le contrôle de la qualité en vol (PFG, 2012).

Depuis 2013, il est le pionnier de l'orientation intégrée des capteurs sur les petits drones pour la cartographie avec une précision de l'ordre du centimètre sans contrôle au sol (PFG 2014, Hansa Luftbild Price). Dans ce domaine, il est le co-récipiendaire du 2016-2019 Helava Award pour le développement de l'ajustement des faisceaux avec l'observation inertielle brute (J ISPRS 2017). Il partage également la Karl Kraus Medal pour sa contribution au manuel Terrestrial and Airborne Laser Scanning (2012).

Au cours des 20 dernières années, le Dr Skaloud a contribué à diverses activités de l’ISPRS et de l’EuroSDR, en présidant le groupe de travail ISPRS (depuis 2008) qui organise les rencontre EuroCOW (ISPRS, EuroSDR) dont il est le principal responsable depuis 2016. Ses autres activités de recherche sont liées à la géodésie (IAG Fellow 2019) et à la navigation (ION-US/CH).

Le prix aurait dû lui être discerné au Congrès ISPRS de Nice, prévu en juin 2020. En raison de la crise sanitaire, l’annonce se fait cette année de manière digitale. Le Congrès a été repoussé en juillet 2021.