Jan Hesthaven à l'Académie royale danoise des sciences et des lettres

Jan S. Hesthaven. Crédit : Alain Herzog (EPFL)

Le professeur Jan S. Hesthaven de la Faculté des sciences de base de l'EPFL a été élu membre étranger de l'Académie royale danoise des sciences et des lettres.

L'Académie royale danoise des sciences et des lettres est l'académie nationale danoise des sciences, des sciences sociales et des sciences humaines. Fondée en 1742, elle a été créée dans le but de "renforcer la position de la science et de l'érudition au Danemark, en particulier en promouvant la recherche scientifique fondamentale et la compréhension interdisciplinaire". "L'Académie remplit sa mission "par des réunions, la publication d'articles scientifiques, des activités de conseil et de communication, ainsi que par la participation à la coopération internationale".

L'Académie compte actuellement environ 250 membres nationaux et environ 250 membres internationaux qui sont des scientifiques éminents dans le domaine des sciences humaines, sociales et naturelles. Chaque catégorie forme une classe spécifique au sein de l'Académie, dans laquelle de nouveaux membres sont élus.

L'Académie royale danoise des sciences et des lettres vient d'élire le professeur Jan S. Hesthaven comme membre de la Classe des sciences naturelles. Hesthaven est professeur de mathématiques à la Faculté des sciences de base de l'EPFL, où il occupe la chaire de mathématiques computationnelles et de sciences de la simulation. Depuis 2021, il est le vice-président des affaires académiques de l'EPFL.

Les recherches du professeur Hesthaven se concentrent sur le développement, l'analyse et l'application de méthodes de calcul précises d'ordre supérieur pour les équations différentielles partielles dépendant du temps. Il a également contribué de manière substantielle au développement de modèles d'ordre réduit et à l'application de réseaux neuronaux et de techniques d'apprentissage automatique à des problèmes de science et d'ingénierie.