Jamie Paik est nommée professeure ordinaire

Jamie Paik. 2025 EPFL CC BY SA 4.0
La Faculté des sciences et techniques de l'ingénieur félicite Jamie Paik, qui est nommée professeure ordinaire en génie mécanique par le Conseil des écoles polytechniques fédérales!
Le Conseil des écoles polytechniques fédérales a annoncé vendredi les nominations et promotions des professeures et des professeurs de l'EPFL, dont Jamie Paik. Actuellement professeure associée, elle est nommée professeure ordinaire en génie mécanique à la Faculté des sciences et techniques de l’ingénieur (STI).
Jamie Paik est une experte dans le domaine de la robotique molle avec des structures et des actionneurs configurables innovants. Elle dirige le Laboratoire de robotique reconfigurable à l’EPFL et est reconnue pour ses recherches pionnières sur le Robogami auto-morphant (origami robotique), qui transforme sa forme plane en 2D ou 3D en se pliant selon des motifs et des séquences prédéfinis, à l’instar de l’art du pliage du papier, l’origami.
Ses recherches mettent un accent particulier sur les technologies haptiques à plusieurs degrés de liberté, capables d’interpréter des mouvements subtils et de reproduire des sensations tactiles délicates. Par ses activités, elle contribue à renforcer la recherche innovante en robotique menée à l’EPFL.