Jakob Zweifel et la planification directive de l'EPFL en ligne

"Conception du projet de l'EPFL" / dir. Robert Bamert ; J. Zweifel, 1976 © Archives de la construction moderne - EPFL, Fonds J. Zweifel

Les documents clés du Fonds Jakob Zweifel sur la planification du campus de l’EPFL sont désormais accessibles en ligne via MorphéPlus.

Le portail de diffusion en ligne des Archives de la construction moderne, MorphéPlus, s'enrichit de nouveaux contenus. Une sélection de documents issus du Fonds Jakob Zweifel est désormais accessible en ligne et ouverte au grand public. Cet ensemble concerne le projet du bureau Zweifel + Strickler + Associés, lauréat du concours pour l’aménagement du site de Dorigny de l'EPFL. Dès 1971, ce projet repose sur une planification directive qui établit un cadre structuré pour l’expansion progressive du campus, en intégrant de manière harmonieuse des dimensions architecturales, organisationnelles et environnementales. Cette approche méthodique, fondée sur une grille d’organisation, visait à faciliter l'intégration de nouvelles constructions au sein du complexe existant, assurant ainsi un développement cohérent et durable des infrastructures. Ces documents se révèlent ainsi essentiels pour comprendre la planification et le développement du campus de l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL).

Étudiant·e·s, enseignant·e·s, chercheur·euse·s de l'École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), ainsi que le grand public, ont également la possibilité de consulter l'intégralité du fonds Zweifel sur place aux Archives de la construction moderne, via la plateforme de reservation en ligne.

Références

Archives de la construction moderne - EPFL. Fonds Jakob Zweifek. 0054(A2) - Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), 1962-1997.