Jahia: Les liaisons dangereuses

Créer des liens entre les pages d'un même site Jahia peut s'avérer compliqué et source de problèmes. Les lignes qui suivent vous présentent la situation et les moyens d'éviter quelques déconvenues inutiles.

Jahia dispose de différents outils pour créer des liensvers d'autres pages web. On retrouve ces outils dans les boîtes de type contenusimple pour la zone données principales, mais aussi dans les boîtes de typesliens, combo sans oublier la boîte de type recherche.

Cependant, l'emplacement de ces outils au bas desdifférentes boîtes et l'affichage des liens sous forme de liste ne convient pasnécessairement à tout le monde. Reste alors la possibilité de créer des liens àl'intérieur même du texte en utilisant les éditeurs. L'interface graphique del'éditeur Active X ou celle de l'éditeur KTML permettent de créer des lienssans difficulté notoire.

Un problème surgit toutefois lorsqu'il s'agit de lier despages à l'intérieur d'un même site Jahia. En effet lorsque l'on parcourt unsite Jahia, l'URL d'une page se décline normalement de la manière suivante:monsite.epfl.ch/page12345.html (par exemple:http://amuse.epfl.ch/page59274.html). Mais cette adresse change dès que l'onpasse en mode édition. En effet, l'adresse est alors complétée par desinformations indiquant les paramètres du site, le numéro de la session, le modeen cours. L'URL s'affichera alors de la manière suivante:

http://amuse.epfl.ch/Jahia/site/amuse/op/edit/pid/59274?matrix=1179908761649

L'utilisation de telles URLs peut poser des problèmes decompatibilité notamment avec les moteurs de recherche. Dans un autre registre,vous serez peut-être amené à transmettre une adresse par mail ou sur un autresupport, force est alors de constater que l'URL d'édition ne convient toutsimplement pas.

Plusieurs méthodes permettent de contourner le problème

  • copiez l'adresse de la page verslaquelle vous désirez pointer avant de passer en mode édition
  • depuis la page que vous êtes en train d'éditer, passezen mode en ligne. Affichez ensuite la page vers laquelle vous désirez pointeret copiez l'adresse
  • ouvrez la page vers laquelle vousdésirez pointer dans un autre navigateur que celui avec lequel vous êtes entrain d'éditer votre site et copiez l'URL
  • en mode édition, mémorisez le numéro de la page à lier(le chiffre situé juste après pid/ dans l'URL d'édition), saisissez ensuitemanuellement l'adresse de la page en suivant cette séquence: http://monsite.epfl.ch/, puis page,puis le numéro mémorisé et enfin .html. Vous obtiendrez alors le résultatsuivant http://monsite.epfl.ch/page123456.html (note: le numéro d'identifiant est mis en évidence en gras dansl'exemple)
  • enfin, si votre mémoire vous fait défaut, copiez l'adressed'édition, ne conservez que l'adresse du site et l'identifiant de la page(ci-après en gras) http://amuse.epfl.ch/Jahia/site/amuse/op/edit/pid/60172?matrix=1179911540499,puis insérez le mot "page" avant le numéro d'identifiant et ".html" après demanière à obtenir le résultat suivant: http://amuse.epfl.ch/page60172.html.

Un avertissement ou un rappel en guise de conclusion:créer des liens dans du texte offre certes des avantages en ce qui concerne laprésentation des informations mais ne négligez pas les points suivants:

Un lien dans le texte s'affichera:

  • même si l'internaute ne bénéficie pas de droits d'accèsà la page liée et ne peut y accéder
  • même si la page liée a été supprimée.