Jacques Lucan distingué par le Prix du livre d'architecture

Le jury a estimé que l’ouvrage donnait une nouvelle lecture de l’architecture contemporaine. © EPFL

Professeur honoraire à l’EPFL, Jacques Lucan a convaincu le jury de l’Académie d’architecture de Paris avec son ouvrage théorique Précisions sur un état présent de l’architecture. Accessible à tous, le livre offre des clés de compréhension de l’architecture contemporaine.

Jacques Lucan a reçu le 3 novembre le Prix du livre d’architecture 2016 avec Précisions sur un état présent de l’architecture (Presses Polytechniques Universitaires Romandes). Professeur honoraire à l’EPFL et à l'Ecole d'architecture de la ville et des territoires à Marne-la-Vallée, en France, il donne actuellement un cours de théorie de l’architecture à l’EPFL.

Le jury composé de 12 membres, a sélectionné et examiné une quarantaine de livres avant de faire son choix. Il a jugé l’ouvrage «remarquablement construit» et faisant «acte de courage» en proposant «une autre lecture des réalisations architecturales des trente dernières années».

Jacques Lucan

SANAA, OMA et Herzog & De Meuron

L’ouvrage, destiné autant aux étudiants qu’aux amateurs d’architecture, offre des clés de compréhension de l’architecture contemporaine. Il s’appuie notamment sur les réalisations de grandes figures telles que celles de SANAA, OMA et Herzog & de Meuron. Sa publication s’inscrit dans le prolongement de son précédent ouvrage, paru en 2009, Composition, non-composition. Architecture et théories, XIXe-XXe siècles, aussi publié aux PPUR.

Pour Jacques Lucan, ce prix est «la reconnaissance d’un travail historique, critique et théorique mené depuis de longues années». Architecte, critique et historien, il avait déjà reçu le Prix du livre en 2001 pour un ouvrage qu’il avait dirigé: Matière d'art - A Matter of Art. Architecture contemporaine en Suisse (Birkhäuser, Bâle, 2001).

Vingtième édition

Le Prix du livre d’architecture fête cette année ses 20 ans. Il est organisé avec le soutien de la revue trimestrielle Archiscopie et l’Académie d’architecture de Paris. Cette dernière dédie ses activités à la promotion de la qualité de l’architecture et de l’aménagement de l’espace et encourage leur enseignement. Jean-Louis Cohen (en 1996, puis 2012), Françoise Choay (en 2007), Philippe Prost (en 2008) figurent, entre autres, parmi les lauréats des précédentes éditions.