"J'aurais aimé recevoir un tel outil au début de ma carrière"
Un nouveau livre, "Design pédagogique", par Marc Laperrouza, enseignant au Collège des Humanités (CDH), et deux collègues de l’UNIL, Jacques Lanarès et Emmanuel Sylvestre, associe des principes essentiels de la pédagogie avec un style de conception graphique unique et interactif pour soutenir les enseignant·e·s dans tous les domaines de l'enseignement.
Lorsque le chercheur et enseignant au Collège des humanités Marc Laperrouza débute une formation de trois jours sur la pédagogie à l’UNIL en 2012, il pensait déjà être au fait avec la plupart des rouages liés à l’enseignement.
« Je pensais être un enseignant ‘naturel’ », raconte Laperrouza. « Mais après 15 minutes dans cet atelier, j'ai réalisé que j'avais encore beaucoup à apprendre, BEAUCOUP. »
Laperrouza s’est dit que d’autres enseignant·e·s pourraient aussi beaucoup apprécier cet apport. Il s’est donc associé au neuropsychologue Jacques Lanarès, ancien vice-recteur de l’UNIL, et à Emmanuel Sylvestre, directeur du Centre de soutien à l'enseignement de l’UNIL, qui avaient tous deux mis en place la formation, pour créer une version accessible et actionnable de cette formation.
« Les livres de pédagogie traditionnels se présentent souvent la forme de texte dense. Un·e enseignant·e n’a pas forcément envie de lire cela », explique Laperrouza. « Ce que nous voulions faire avec ce livre, c’était de convertir cette formation en un outil pratique et visuel. »
« Trouver un équilibre entre rigueur et accessibilité »
Inspirés par le livre Business Model Generation, qui intègre le design graphique et comprend un canevas très largement diffusé, Lanarès, Laperrouza et Sylvestre ont cherché un graphiste avec qui travailler tout au long du processus, qui a duré plusieurs années et connu d’innombrables itérations.
Le graphiste, Julian Bader, qui travaille aujourd’hui au Centre de Soutien à l’Enseignement de l’UNIL, a rapidement été impliqué dans le livre. Il a eu carte blanche pour les illustrations mais il ne s’est pas contenté de les adapter au contenu, les trois auteurs ont travaillé ensemble pour également adapter et compléter le contenu au graphisme.
« C’était un ping-pong entre le côté graphique et le côté pédagogique », explique Bader. « J’arrivais avec mes idées et ma vision, je présentais les éléments visuels, puis les auteurs m’aidaient à affiner les détails et le contenu. »
Tous ces allers-retours n’étaient pas la manière la plus efficace de rédiger un livre, reconnaissent Bader et Laperrouza. Il y a beaucoup d’illustrations inutilisées, et l’équipe a fait une douzaine de versions du canevas avant de trouver une version finale. Mais le processus a permis de s’assurer que le livre était écrit et conçu de la manière la plus cohérente et la plus accessible possible.
Parmi les éléments de conception qui rendent ce livre unique, citons les espaces réservés aux exercices interactifs, comme la rédaction de ses propres objectifs pédagogiques ou critères d’évaluation, ainsi que des exemples fournis par les auteurs pour faciliter le processus de conception d’un enseignement. En outre, pour donner à l’ouvrage un aspect encore plus pratique, Bader a créé sa propre police de caractères. « Toutes les lettres ont été conçues sous trois formes pour qu’elles ne soient pas identiques, ce qui les rapproche de l’écriture manuscrite », explique Bader.
« Notre espoir est que toute personne impliquée dans l’enseignement trouve de la valeur dans ce livre »
Le livre est divisé en quatre sections : La mission du livre, la vision, la conception et l’évolution d’un enseignement, chacune ayant sa propre couleur : jaune,
bleu, rouge et vert. Cela permet aux enseignant·e·s d’utiliser le livre de la manière qui leur est la plus utile en fonction de leurs besoins et de la phase de l’enseignement dans laquelle ils se trouvent.
« Il y a plusieurs points d’entrée dans l’ouvrage, c’est pourquoi nous avons utilisé différentes couleurs », explique Laperrouza.
Alors qu’une personne qui débute dans l’enseignement voudra probablement commencer par la section “vision” pour formuler en premier lieu sa philosophie
d'enseignement, un·e enseignant·e chevronné·e qui donne un nouveau cours trouvera peut-être que la section “conception” est la plus pertinente, car c’est là qu’il peut composer son cours à l’aide du canevas et assurer la cohérence pédagogique. Quant à un·e enseignant·e qui donne un cours depuis plusieurs années consécutives, il pourra tirer le meilleur parti de la section “évolution”, qui l’invite à réfléchir à ses compétences pédagogiques et à les partager.
Pour Laperrouza, le cœur du livre réside dans les exercices qui accompagnent les enseignant·e·s dans la mise en place de leur cours, en les aidant à créer un scénario pédagogique cohérent.
« Parfois, vous pouvez avoir d’excellents objectifs d’apprentissage, mais un manque d’alignement avec les méthodes d’évaluation », explique Laperrouza, en donnant l’exemple d’un cours sur le débat qui serait évalué uniquement par un examen écrit. « Lors de la conception d’un enseignement, certains aspects, comme les priorités, les rôles de l’enseignant·e et des étudiant·e·s peuvent rester implicites. Avec le livre et le canevas, l’idée est aussi d’expliciter un maximum de dimensions. »
Design pédagogique s’adresse à toute personne qui enseigne dans un cadre universitaire ou de formation continue, qu’il s’agisse de biologie, d’ingénierie, d’architecture ou de sciences humaines. Laperrouza espère qu’à terme, l’équipe proposera une version anglaise du livre, ainsi qu’une webapp dans laquelle les lecteurs pourront faire les activités et remplir le canevas.
« J’aurais aimé recevoir un tel outil au début de ma carrière d’enseignant", déclare Laperrouza. "Notre espoir est que toute personne impliquée dans l’enseignement trouve de la valeur dans une ou plusieurs parties de cet ouvrage. »
La version papier est disponible à l'achat. Vous pouvez également télécharger le canevas et la version en libre accès du livre sur le site d'Epistémé.
Par Stephanie Parker
Traduit de l’anglais