«J'ai vu Meubléco, je suis venu, j'ai vendu»

SwissTech Village Marchéco  © Adrien Buttier /  EPFL 2022

SwissTech Village Marchéco © Adrien Buttier / EPFL 2022

Le projet étudiant Meubléco propose à toute personne de revendre des meubles inutilisés ou d'en acheter à petits prix. Assia Ouanaya et Benjamin Quilichini racontent leur aventure dans l’univers de la seconde main.

Le monde universitaire est un espace de circulation où des personnes viennent et partent. Donner une seconde vie à des meubles qui ne sont plus utilisés en les revendant ou en les rachetant prend alors tout son sens et met au goût du jour l’économie circulaire.

Fondé par Assia Ouanaya et Alice Patin dans la foulée d’un programme d’enseignement en Sciences humaines et sociales (SHS) sur le thème de l’obsolescence déprogrammée, le projet Meubléco fait partie intégrante d’Unipoly, une association UNIL-EPFL œuvrant pour une écologie solidaire. Il a été soutenu au départ par l’unité Durabilité de l’EPFL, ce qui a permis aux deux étudiantes de s’équiper en tentes pour leurs événements et de légitimer leur place sur le campus.

Alice Patin et Assia Ouanaya © Benjamin Quilichini / EPFL 2021
Alice Patin et Assia Ouanaya © Benjamin Quilichini / EPFL 2021
Un local à meubles sur le campus

«Dans un contexte étudiant, notre service est à la fois viable écologiquement et socialement. On propose une grille de prix en fonction de la dimension et de l’état du meuble. Par exemple, une chaise standard est à 5 francs. Entre les semestres, les gens remplissent un formulaire en ligne et nous déposent leurs meubles, ou alors on peut aller les chercher chez eux. De même, lors de l’achat, on peut livrer à domicile», raconte Assia Ouanaya.

Leur local à meubles est situé au Vortex, un lieu de vie dynamique sur le campus. Les associations étudiantes de l’UNIL disposent de locaux au rez-de-chaussée, où Meubléco tient boutique lors des «Mercredis d’Unipoly», un événement hebdomadaire co-organisé avec UP Fashion Lab, la friperie d’Unipoly, et la bibliothèque d’objets.

«Au début du projet, on a contacté Campus Market, une initiative basée à Lille, en France. Ils vont chercher des meubles estudiantins, les revendent et reversent les bénéfices à des organismes de réinsertion comme Emmaüs. De là est née une relation entre nos deux projets qui dure encore aujourd'hui. Ils nous ont vraiment beaucoup aidées», souligne Assia.

Une rentrée festive en septembre

L’association française leur avait conseillé d’organiser des festivités rassemblant des acteurs et actrices de la seconde main. Par un heureux hasard, cet événement a pu avoir lieu la première fois en 2021 en collaboration avec le SwissTech Convention Center (STCC), qui cherchait alors à dynamiser le SwissTech Village: Marchéco était né!

Depuis cette première collaboration, chaque rentrée de septembre est joyeusement fleurie par le SwissTech Village Marchéco, un petit festival organisé par des associations étudiantes et le STCC, où l’on retrouve notamment une vente de meubles, d’habits, de plantes et de livres, le tout en seconde main et ouvert à tout public. Entre musique et stands de nourriture, une ambiance de foire règne au Quartier Nord du campus.

C’est incroyable, dès qu'on a ouvert il y avait une queue pour chercher les meubles. À chaque fois, il y a pleins de parents qui viennent prendre des meubles pour leurs enfants.

Assia Ouanaya, étudiante en SV et co-fondatrice de Meubléco
Une ambiance de kermesse printanière

En plus de l'événement en septembre, Marchéco repointe le bout de son nez au printemps lors de l’annuelle Semaine de la durabilité. En 2022 et 2023, Meubléco s’est associé à plusieurs associations pour recréer une atmosphère conviviale, notamment grâce aux improvisations musicales du Cargo Bike Band. A midi, des centaines de personnes fourmillaient aux stands, repartant souvent avec des livres et des habits dans les mains.

Meubléco lors de la Semaine de la durabilité © Lina Bentires-Alj / EPFL 2023
Meubléco à la Semaine de la durabilité © Lina Bentires-Alj / EPFL 2023

«L’association Plume vendait des livres, Artepoly ses œuvres, le Castor Freegan apportait des invendus de nourriture et une fois on a même invité la Ferme de Bassenges! Sans oublier Epilibre qui avait galéré à déplacer l’armoire des produits en vrac. Et bien sûr on était présents avec les meubles», décrit Benjamin Quilichini, membre de Meubléco.

Lors de chacune de leurs collectes, entre les mois de juin et septembre pour l'automne ainsi que décembre et février pour le printemps, ils remplissent la cave du Vortex, où les meubles sont entassés, prêts à être récupérés et utilisés. Ceux qui sont en moins bon état sont donnés à Gloryland, un magasin de seconde main à Chavannes-près-Renens.

Des meubles insolites

L’équipe de Meubléco a aussi connu de belles surprises au cours des années. «Une fois, une dame de Fribourg a vu notre affiche au Vortex et s’est ramenée avec un camion plein de meubles… et une fontaine! Ça nous a bien fait rire!», s’esclaffent Assia et Benjamin.

«Une autre fois, on a reçu une table de mixage. Et aussi un piano blanc, qui était vraiment très beau», se souvient Assia. «Il était aussi vraiment lourd», ajoute Benjamin en rigolant. «Ça a illuminé la journée de la personne qui l’a acheté.»

Il est aussi arrivé à l’association d’être contactée par la Fondation Maisons pour Etudiants Lausanne (FMEL) ou des entreprises en déménagement qui donnaient gratuitement leur mobilier. «On doit parfois organiser des événements spontanés tellement on a de meubles. On joue beaucoup à Tetris pour les ranger dans le local», partage Benjamin.

Une expérience unique

En plus d’avoir trouvé du sens dans leur engagement associatif, les membres ont eu l’occasion de tisser des liens avec des personnes impliquées dans les associations de seconde main lors d’un événement organisé par Campus Market dans la capitale française.

Prendre part à toutes ces initiatives a marqué les deux étudiants. «Avec ces projets de seconde main, on développe une économie circulaire qui a un impact. De mon côté, j’ai commencé à faire plus attention à ce que je faisais au quotidien. Aussi, ça fait plaisir de voir qu’on est aidés et encouragés dans ces projets durables par plein de personnes sur le campus», ajoute Benjamin.

Assia partage une vision similaire : «Ce qui est vraiment important pour nous, c’est de créer des liens entre les associations et les services de l’EPFL. Avec tout cet essor de réutilisation d’objets, tu sors de chez tes parents et tu as l’opportunité de directement développer et d’ancrer un état d’esprit de seconde-main. Et ça, c’est tellement puissant, puisque tu impactes les mentalités, la culture d’une population. C’est beau!»

Meubléco recrute

Nous créons Marchéco nous-mêmes, main dans la main avec les autres associations. C’est vraiment une expérience géniale. On sait que l’on va faire plaisir aux gens, c’est satisfaisant d’avoir de si beaux retours. En termes d’action pour la durabilité, il n’y a pas plus concret que ça! Donc si tu veux rejoindre nos rangs, saches que tu t’amuseras bien.

Benjamin Quilichini, étudiant en génie mécanique et membre de Meubléco

Assia et Benjamin arrivant à la fin de leur master, ils cherchent activement des personnes motivées pour poursuivre leur belle épopée de seconde main et continuer à tisser des liens entre les acteurs locaux œuvrant pour la durabilité.

«De l’extérieur on peut penser que ça prend du temps, alors qu’en réalité, collecter des meubles, c’est assez tranquille. Tu rends service aux gens qui vont déménager ou partir. Une fois que tu as fait un événement, tu es rodé. On a vraiment fait en sorte de bien structurer notre organisation», s’enthousiasme Assia.

Souriants, les étudiants clôturent: «On recrute, et rendez-vous en septembre devant le STCC!»

Tu veux vendre ou acheter des meubles ?
https://meubleco.unipoly.ch/

Le 24 juin et le 1er juillet, journées spéciales rachat !

Tu veux rejoindre l’équipe ?
Contacte-la par mail à [email protected]
ou sur Instagram à @meubleco_unipoly !


Auteur: Lina Bentires-Alj

Source: People