Interview: Modéliser en 3D la rivière du Flon en vue du futur métro
Plutôt attirée par l’écologie et la revitalisation des rivières, Leona Repnik s’est finalement spécialisée en hydraulique à la fin de ses études en sciences et ingénierie de l’environnement de l’EPFL.
L’envie d’apprendre un maximum de choses sur la modélisation hydraulique et l’enthousiasme communicatif pour cette matière de son responsable de projet de master, Giovanni De Cesare, la conduiront à se lancer dans un projet hors du commun, salué par ses superviseurs pour son excellence. Son objectif: modéliser en 3D la rivière du Flon, enfouie dans les sous-sols lausannois, en vue de la construction d’une future ligne de métro d’ici à 2030. Les travaux de l’étudiante indiquent que la tâche ne sera pas facile, mais que des solutions existent. Son travail de modélisation s’est précisément intéressé à la gare du Flon, en plein centre-ville de Lausanne. Ici, le tunnel du futur métro m3 est censé passer entre le plafond du voûtage historique de la rivière et la Place de l'Europe. Les conclusions de la jeune diplômée sont basées sur une approche hybride combinant une modélisation numérique en 3D, un calcul théorique et un modèle physique conçu à la Plateforme de constructions hydrauliques de l’EPFL. Le logiciel de simulation 3D lui a permis d’entrer différents paramètres, notamment les dimensions du voûtage, les propriétés de l’eau et de l’air, la rugosité des surfaces et la turbulence de l’écoulement. Le modèle physique a permis de valider les résultats. Leona a pu présenter son projet de master lors de la conférence internationale SimHydro 2021, organisée à Nice.