Interroger « l'utilité » des objets par l'art
Pour son installation artistique intitulée La Rampe, visible jusqu’au 1er juin 2025, l’artiste genevoise Delphine Reist a disposé sur deux pentes du Rolex Learning Center une cinquantaine de seaux de chantier renversés, contenant du béton.
Cette installation s’inscrit dans le cadre du programme culturel du Collège des Humanités (CDH-Culture) qui, depuis 2011, invite un·e artiste à questionner l’identité et les usages du bâtiment, par une intervention artistique.
Delphine Reist, dont l’art s’intéresse plus particulièrement au monde du travail qu’il soit industriel, administratif ou artistique, détourne les objets professionnels de leur usage premier. Inspirée par l’architecture du Rolex Learning Center comme une « rampe continue de ciment », l’artiste a choisi d’utiliser des seaux de maçon remplis de béton comme allégorie des travailleurs ayant œuvré à la construction du bâtiment.
« Beaucoup de chose sont encore aujourd’hui construites manuellement, mais l’on a constamment tendance à invisibiliser et à oublier ce travail » explique-t-elle.
Le fait que les seaux soient renversés et que le béton frais se répande, les rend inutilisables soulevant ainsi la question de l’instant où, un objet change du statut d’utilitaire à celui de déchet ou, dans ce cas précis, d’objet d’art.
De chaque seau renversé, le béton qu’il contient se répand et sèche de façon unique, selon sa viscosité propre. Cette action unifie et singularise dans un même mouvement ces objets. Dans certaines coulures de béton, l’artiste place des moulages en bronze de pain et de saucisson afin de rappeler que la plupart des gens travaillent pour un bénéfice qui n'excède le plus souvent pas les besoins minimaux.
« Rien n’indique qu’il s’agisse d’une exposition artistique », dit-elle. «Il est intéressant de rompre la routine des gens et les faire questionner sur le sens et le but d’une telle manœuvre.
Delphine Reist souhaite que les étudiant·es et les visiteurs et visiteuses du Rolex Learning Center qui déambulent se questionne sur le but d’un tel dispositif. Elle établit également une comparaison entre les artistes et de nombreux scientifiques travaillant sur le campus de l’EPFL. « Les artistes et les scientifiques ont une manière singuliere de poser des questions de manière transversale et souvent non-conventionnelle. »
En parallèle de La Rampe, Delphine Reist proposera en mai 2025 une performance au Rolex Learning Center au cours de laquelle avec l’aide d’aspirateurs, elle attirera l’attention du public sur tout le personnel qui prend soin de l’entretien de l’EPFL.
La Rampe
Exposition : Jusqu’au 1er juin 2025, Rolex Learning Center, entrée libre.
Traduit de l'anglais par Yohann Guffroy