International Architecture Award 2016

© BAUART
Le bureau Bauart, dont le Prof. Emmanuel Rey du Laboratoire d’architecture et technologies durables (LAST) est partenaire, a été distingué par l'obtention de l’ « International Architecture Award 2016 » pour la réalisation du centre multifonctionnel « Europaplatz - Maison des Religions ». Organisée par le « Chicago Athenaeum Museum of Architecture and Design » et le « European Centre for Architecture Art Design and Urban Studies », cette distinction internationale récompense chaque année des réalisations architecturales qui se caractérisent par leur originalité, leur qualité expressive et leur cohérence conceptuelle.
Partie intégrante du centre multifonctionnel Europaplatz à Berne conçu par les bureaux Bauart et Urbanoffice, la Maison des religions consiste en une véritable expérimentation en matière de dialogue interculturel. Cinq communautés religieuses y disposent d'un lieu de culte réuni sous un même toit. Un temple hindou, une mosquée, une chapelle chrétienne, un temple bouddhiste et une salle de prière pour les alévis y ont été aménagés. Un espace commun a également été aménagé pour favoriser le dialogue interculturel et les rencontres entre les représentants de ces différentes communautés religieuses.
En plus de la "Maison des Religions", le centre comprend également des espaces dévolus à l’habitat, des restaurants ainsi que des surfaces commerciales et administratives. C’est cette approche architecturale originale que le jury de l’ « International Architecture Award 2016 » a tenu à distinguer.
Présentant l’ensemble des projets primés, une exposition itinérante sera inauguré en septembre prochain lors du symposium international intitulé « The City and the World » à Istanbul. Accompagnant l’exposition, un catalogue intitulé « Global Design + Urbanism XVI » est par ailleurs publié aux éditions Metropolitan Arts Press.