Initiation aux sciences et technologies à Lausanne et Genève

© 2017 EPFL SPS

© 2017 EPFL SPS

Les camps et passeports-vacances de juillet ont permis à 68 jeunes de 10 à 13 ans de s'initier aux domaines scientifiques et techniques et découvrir l'EPFL.

Les camps « La science …c’est aussi pour les filles » et « Remue–Méninges à Robocity ».

40 jeunes filles de 11 à 13 ans ont participé à ces camps au mois de juillet 2017.

Pendant ces semaines d’activités, les jeunes filles ont pu visiter des laboratoires de l’EPFL, découvrir les sciences et mener des projets. A la fin de chacun des camps les parents sont venus écouter la présentation scientifique de leur enfant et participer à une cérémonie de remise des attestations.

Eveiller l’intérêt des jeunes filles pour les sciences et les technologies, et les mettre en contact avec les modèles scientifiques, font partie de la vocation de ces camps. Plusieurs études ont démontré que les schémas stéréotypés se construisent très tôt. Il est ainsi important d'informer et intéresser les jeunes filles tout en leur donnant confiance dans leurs capacités dans les domaines scientifiques.

Le camp « Remue-méninges à Robocity » est soutenu par les Pôles de Recherches Nationaux Robotics et Synapsy.

Passeports-vacances au campus Biotech

Le 4 juillet, 2 passeports vacances pour les filles et les garçons de 10 à 12 ans ont été organisés au Campus Biotech à Genève. D’une durée de 3 heures chacun, le premier était sur le fonctionnement du cerveau (Les mystères du cerveau) et le second sur la robotique (Construire et programmer un robot). Les ateliers étaient ouverts aux filles et aux garçons (50/50).

Les participant.e.s à l’atelier sur le cerveau ont pu voir le fonctionnement des neurones, le poids du cerveau à différents âges, et tester la façon dont il a de nous tromper (illusions optiques) ou de s’adapter (élasticité neuronale). A l’atelier de robotique, les participant.e.s ont construit et programmé leur robot pour accomplir les missions de leur choix.

Les participant.e.s se sont déclarés très motivés à poursuivre un itinéraire scientifique.



Images à télécharger

© 2017 EPFL SPS
© 2017 EPFL SPS
© 2017 EPFL SPS
© 2017 EPFL SPS
© 2017 EPFL SPS
© 2017 EPFL SPS

Partager sur