Infoscience : nouvelle plateforme, nouvelles fonctionnalités

© CC-BY-NC-SA EPFL Library

Une nouvelle version d’Infoscience a été déployée le 22 juillet 2024, marquant une avancée significative dans l’évolution de la plateforme institutionnelle de l’EPFL. À l'image de son nouveau slogan, "Unlocking Knowledge", Infoscience vise à soutenir la science ouverte et plus particulièrement la politique de libre accès de l'EPFL par auto-archivage (voie verte). La nouvelle interface apporte une meilleure visibilité et accessibilité des productions et publications des autrices et auteurs de l'EPFL, facilitant ainsi une large diffusion du savoir et de la recherche de l’institution.

Lancée en 2004, Infoscience est la source de référence pour le signalement et la diffusion des publications scientifiques et résultats de recherche produits à l'EPFL, avec près de 180'000 publications et travaux répertoriés. Elle contient notamment l’intégralité des 10'300 thèses de doctorat soutenues à l'EPFL. Actuellement, 33 % des contenus sont en Open Access, rendant une part significative de la recherche accessible à toutes et tous, en adéquation avec l’Open Science Initiative de l’institution.

L'évolution vers un outil de nouvelle génération et la mise en service de la nouvelle interface ont nécessité plusieurs mois de travail intensif, incluant la migration de l’ensemble des données existantes. Ce projet d'envergure stratégique a été mené en partenariat par la Bibliothèque de l’EPFL (SISB) et la Direction des Systèmes d’Information (DSI), avec l’appui technique de la société 4Science.

Une multitude de nouvelles fonctionnalités
La nouvelle plateforme fait la part belle aux améliorations et nouveautés. Elle présente de manière globale et interconnectée les résultats de recherche, les profils des chercheuses et chercheurs, ainsi que les informations sur les laboratoires et unités de recherche, renforçant ainsi la visibilité de la production académique de l’EPFL, grâce au respect des standards internationaux et à une meilleure interopérabilité.

Pour le bénéfice de la communauté EPFL, les processus de dépôt et d'importation ont été simplifiés et optimisés. L'intégration de sources de données comme Scopus et arXiv, la possibilité de lier son profil Infoscience avec son profil ORCID, et l'import de publications via un fichier BibTeX facilitent désormais l'enrichissement de la plateforme. Le nouveau tableau de bord utilisateur permet à chacune et chacun de suivre ses dépôts. L'accès à des statistiques et des indicateurs bibliométriques plus complets favorise l'analyse approfondie de l'impact des recherches.

Pour faciliter la transition et la prise en main du nouvel Infoscience, une page web dédiée et uneaide en ligne sont à la disposition des utilisatrices et utilisateurs. Des ajustements et des fonctionnalités supplémentaires seront progressivement déployés au cours des prochains mois. Les évolutions seront annoncées de manière régulière sur la plateforme.

L’équipe Infoscience de la Bibliothèque se tient à disposition pour toute question ou suggestion à : [email protected].