Information omniprésente au centre de la journée de la recherche IC

© Alain Herzog / EPFL 2016

© Alain Herzog / EPFL 2016

La 20éme édition de la journée de la recherche IC a rassemblé jeudi dernier plus de 400 chercheurs, étudiants actuels et passés, professeurs, employés, représentants de l'industrie et passionnés de la théorie de l'information au SwissTech Convention Center.

Présidée par les professeurs Rüdiger Urbanke et Michael Gastpar, cette journée passionnante a vu le professeur Martin Vetterli, futur président de l'EPFL, accueillir les participants par un discours invitant à réfléchir sur l'état de la science d'aujourd'hui. Son discours a été suivi par une présentation de la Faculté d’Informatique et Communications par le doyen IC, James Larus.

La matinée était ponctuée par trois présentations captivantes, chacune liée à un domaine différent de la théorie de l'information. Le professeur Frank Kschischang, de l'Université de Toronto et le rédacteur en chef de « Transactions of Information Theory », a commencé par présenter le traitement non linéaire comme une solution prometteuse pour la transmission de l'information par des câbles à fibres optiques, en réponse à un besoin de capacité du trafic Internet de plus en plus accru.

Le professeur Alon Orlitsky de l'Université de Californie à San Diego et le président de l'IEEE Information Theory Society, a démontré comment la formule d'estimation de probabilité de Good-Turing pourrait permettre de prédire les événements improbables. La méthode, populaire dans des domaines tels que la reconnaissance de la parole, la traduction automatique et l'extraction de données, a été présentée sous un angle historique datant de la Seconde Guerre mondiale et s'est révélée avoir une application dans des secteurs tels que les sociétés de fonds de couverture, qui utilisent des programmes informatiques de trading pour prédire l’évolution des marchés financiers.

Une autre énigme majeure de l'ère de l'information, à savoir comment stocker la quantité sans cesse croissante d'information produite, a été adressée par le Dr Nick Goldman, de l'Institut Européen de Bio-informatique, en utilisant une solution à l'intersection des sciences biologiques et numériques. Le Dr Goldman a proposé d'utiliser l'ADN, qui possède la capacité éprouvée de stocker les mégadonnées, pour garder les données de manière efficace et hautement évolutive.

Selon le Dr Goldman, cette technique à faible coût, par rapport aux autres options, pourrait être utilisée pour stocker des informations de manière fiable pendant de longues périodes de temps, comme le prouve l'ADN lisible récupéré des restes d'animaux préhistoriques, à condition que celui-ci soit stocké dans un environnement frais, sec et sombre.

La journée de la recherche IC 2016  s'est conclue avec succès par la présentation de plus de 70 affiches montrant les divers domaines et projets de recherche de la faculté. Les doctorants IC ont présenté leurs derniers résultats de recherche à un public fasciné et impatient d'assister à la prochaine édition en juin 2017.