Inde, Brésil, Suisse: initiation internationale à l'entrepreneuriat

Endre Horvath, un des lauréats du AIT Innovation Grant ©swissnex Brazil

Endre Horvath, un des lauréats du AIT Innovation Grant ©swissnex Brazil

A travers son programme d’initiation à l’entrepreneuriat, venturelab permet à une trentaine de scientifiques de hautes écoles brésiliennes, indiennes et suisses de confronter leurs innovations aux réalités du marché, développer leur sens des affaires et créer un réseau. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 12 août.

A cheval sur trois continents, le programme d’échange Academia-Industry Training Camps a pour objectif d’aider de jeunes scientifiques à faire passer les résultats de leurs recherches des laboratoires au marché. Deux semaines d’ateliers, de rencontres et de visites en Inde ou au Brésil, puis en Suisse, donneront peut-être à ces chercheurs à l’esprit entrepreneurial l’impulsion nécessaire à transformer leur idée en un produit commercialisable à succès.

Pour la troisième année consécutive seize étudiants, doctorants ou chercheurs d’une haute école suisse partiront en automne à Bangalore ou à Rio. Ils participeront à une semaine d’immersion avec une quinzaine de collègues locaux durant laquelle ils rencontreront, notamment, des investisseurs, des spécialistes de l’innovation, des partenaires industriels potentiels, des chercheurs locaux. Cela leur donnera un aperçu de l’environnement entrepreneurial du pays ainsi que les premiers contacts nécessaires au développement d’un marché.

Avec sa start-up Biosemic, Wiktor Likowski, participant en 2014, développe un teste de diagnostique rapide pour les maladies infectieuses, notamment la tuberculose. L’Inde est donc un partenaire intéressant pour une future activité commerciale. La découverte de la culture entrepreneuriale de ce pays constitue donc un avantage certain, comme le raconte Wiktor Likowski. «Non seulement j’ai pu trouver des pistes sur la manière dont se développent les affaires en Inde, mais également rencontrer des cliniciens, des microbiologistes et des industriels qui ont besoin des tests que nous développons. Ils m’ont expliqué les systèmes d’assurance, la priorité des maladies infectieuses, les réalités du terrain. Des éléments très concrets qui vont m’être fort utiles».

Les participants des trois pays se retrouveront ensuite en Suisse au printemps 2016 pour des workshops, des visites d’entreprises à différents stades de développement, de la start-up à la multinationale, ainsi que des séances de pitchs devant un public averti. De quoi, pour ces futurs entrepreneurs puiser d’innombrables conseils, améliorer la présentation de leur projet, et bien sûr étoffer leur réseau. Le programme se conclut par une présentation devant un panel d’experts et l’attribution de l’AIT Innovation Grant : une bourse de 10'000 frs remise aux trois orateurs les plus convaincants.

Les inscriptions à ce concours, organisé par venturelab, l’EPFL, swissnex Inde et swissnex Brésil, sont ouvertes jusqu’au 12 août pour tous les étudiants, doctorants, post-doctorants et chercheurs des hautes écoles suisses qui souhaitent explorer les applications possibles pour amener leur innovation sur le marché.