Incubateur GlobalNeoNat incubator : des progrès significatifs

© 2025 EPFL

© 2025 EPFL

Prise en charge des nouveaux-nés prématurés : percées dans notre projet GlobalNeoNat dédié à la réduction de la mortalité néonatale dans les régions vulnérables, en développant un incubateur abordable, mobile et économe en énergie, conçu pour les environnements où l'électricité n'est pas fiable et les ressources limitées.

Cet été, notre équipe de recherche a fait des progrès révolutionnaires dans le développement d'une batterie thermique sûre et abordable, une avancée significative par rapport aux batteries électriques traditionnelles, qui sont chères, ont une durée de vie limitée et peuvent être dangereuses en raison de leur inflammabilité. La batterie thermique est basée sur un matériau à changement de phase qui libère de la chaleur lorsqu'elle passe de liquide à solide. L'équipe a également intégré un système de contrôle de pointe conçu pour prédire les performances de cette batterie thermique, ainsi qu'un système innovant de stockage de chaleur et de circulation d'air pour assurer un environnement stable à l'intérieur des incubateurs. Cette solution sera véritablement transformatrice dans un contexte où l'alimentation est peu fiable et la maintenance souvent non effectuée.

La principale innovation réside dans les logiciels prédictifs, alimentés par l'apprentissage automatique, qui prédisent avec précision la durée de vie de la batterie thermique. En pratique, ces progrès signifient que les nouveau-nés resteront au chaud et en sécurité, même pendant les pannes de courant. Cela permet aux travailleurs de la santé d'avoir l'esprit tranquille, sachant que l'incubateur protégera les bébés en cas de panne d'électricité, ce qui leur permet de se concentrer sur la fourniture de soins plutôt que de s'inquiéter des fluctuations de température potentiellement mortelles.

Alors que notre équipe entame la phase finale de la recherche, nous recherchons un soutien financier pour faire passer cette technologie qui sauve des vies au niveau supérieur. Nous vous encourageons à passer le mot ou à nous contacter pour en savoir plus sur la façon dont vous pouvez aider à faire une différence dans les soins néonatals.

Nous remercions nos laboratoires partenaires de l'EPFL et les professeurs Sophia Haussener LRESE, Véronique Michaud LPAC, Christophe Moser LAPD, ainsi que nos partenaires HUG, CHUV, EssentialMed Foundation, Hewatele et SwissTPH.

Financement

InnoSuisse, Fondation André et Cyprien, Staub Kaiser Stiftung, Tech4Dev