Inauguration de la façade solaire colorée du bâtiment ELL

© 2015 EPFL

© 2015 EPFL

L’EPFL et Romande Energie inaugurent une façade composée de panneaux photovoltaïques novateurs issus du Laboratoire d’Energie Solaire et de Physique du Bâtiment (LESO-PB) au sein du groupe de recherche « Nanotechnologies solaires », animé par le Dr Andreas Schüler, et développés sur le Parc Scientifique de l’EPFL par l’entreprise « spin-off » SwissINSO.

La nouvelle façade sud du bâtiment ELL marque un tournant dans l’intégration architecturale des cellules photovoltaïques et des capteurs thermiques en ouvrant la voie à une architecture solaire moderne et attractive.

Un nouveau procédé de traitement de surface breveté (Kromatix™), basé sur les nanotechnologies, permet de colorer les verres avec une perte minimale de rendement énergétique. Ces panneaux permettent d’élargir la gamme de couleurs des capteurs thermiques et des modules photovoltaïques conventionnels et de mieux répondre aux exigences esthétiques des maîtres d’ouvrage et des architectes. L'installation photovoltaïque du bâtiment ELL d’une surface de 105 m2 est appelée à produire 10’000 kilowattheures par année.

La façade du bâtiment ELL est basée sur des nanotechnologies qui ont fait l’objet du brevet, WO 2014045141 A2: "Laminated glazing with coloured reflection and high solar transmittance suitable for solar energy systems", déposé par les Dr Virginie le Caër et Andreas Schüler. Cette technologie de facade est commercialisée par l’entreprise « spin-off » SwissINSO et a été installée par ACOMET SA, Collombey. Le raccordement électrique a été effectué par l’entreprise Solstis SA, Lausanne, qui est elle aussi une entreprise « spin-off » du Laboratoire d’Energie Solaire et de Physique du Bâtiment

Le groupe de recherche « Nanotechnologies pour la conversion de l’énergie solaire » du Laboratoire d’Energie Solaire et de Physique du Bâtiment développe et charactérise des matériaux nanostructurés innovants pour différentes applications solaires. Grâce à leurs charactéristiques optiques et électroniques fascinantes, les structures nanométriques offrent de nombreuses possibilités d’application dans le domaine de la conversion de l’énergie solaire sour forme thermique et électrique.La page Internet suivante renseigne sur les travaux scientifiques qui ont mené à la conception de cette façade : http://leso.epfl.ch/collecteurs_colores.