Inauguration de l'Institut Neuro-X

© 2022 EPFL - M. Vetterli

Le 7 octobre 2022, plus de 300 participants ont assisté à l'inauguration officielle du nouvel Institut Neuro-X.

L'Institut Neuro-X a été créé au sein de la Faculté des Sciences et Techniques de l’Ingénieur, de la Faculté des Sciences de la Vie et de la Faculté informatique et Communications, afin de promouvoir la recherche translationnelle à la convergence des neurosciences, des neurotechnologies et de l'intelligence artificielle.

Le partage, la création de connaissances et de savoir-faire sont ancrés dans le concept même de l'Institut Neuro-X, qui soutient la mission polytechnique de l'EPFL. Nous espérons percer certains des secrets du système nerveux, faire progresser les concepts d'IA pour explorer l'apprentissage et le comportement, et concevoir des neurotechnologies innovantes pour traiter, guérir et prévenir les troubles neurologiques et les traumas. Une collaboration et des échanges étroits avec les hôpitaux universitaires voisins et les centres médicaux internationaux sont également au cœur de la mission de l'Institut.

À cette occasion, après une introduction de Martin Vetterli et Stéphanie Lacour (directrice fondatrice de l'Institut Neuro-X), des leaders internationaux ont donné un aperçu de divers aspects de la neuro-recherche :

• John Rogers (Northwestern University) a décrit les recherches de pointe sur les interfaces neuronales, au carrefour de la science des matériaux, de l'ingénierie neuronale et des neurosciences.
  • Tim Denison (Université d'Oxford) a présenté son approche visant à fournir de nouvelles thérapies de stimulation cérébrale par le biais de plateformes technologiques intégrées, aux patients souffrant d'épilepsie et de douleurs chroniques.
  • Morten Kringelbach (Université d'Oxford) a proposé une nouvelle théorie du fonctionnement du cerveau, qui peut identifier et expliquer les changements dans l'orchestration hiérarchique du flux d'informations cérébrales.
  • Jin Hyung Lee (Université de Stanford) a expliqué comment une combinaison d'outils avancés, tels que les mesures électrophysiologiques, l'optogénétique et l'IRM fonctionnelle, peut fournir des informations quantitatives sur les interactions entre les circuits cérébraux dans des modèles de cerveaux sains et malades.
  • Randy McIntosh (Simon Frasier University) a décrit la plateforme VirtualBrain, qui permet de simuler le cerveau entier avec une quantification et des qualités comparables aux méthodes classiques de neuro-imagerie, et comment elle peut aider les cliniciens à planifier des interventions, par exemple dans l'épilepsie résistante aux médicaments.
  • Tamar Makin (Université de Cambridge) s'est penchée sur la complexité de l'intégration d'un membre étranger dans un corps humain, et sur la manière dont une approche biomimétique peut ne pas être optimale pour les patients.
  • Jocelyne Bloch (CHUV-UNIL-EPFL, NeuroRestore) et Grégoire Courtine (EPFL, NeuroRestore) ont passé en revue leurs travaux les plus récents sur le rétablissement de la capacité à marcher et à se déplacer chez des patients souffrant de lésions de la moelle épinière ou de maladies neurodégénératives, et ont expliqué comment les neurosciences fondamentales, l'ingénierie et la médecine clinique travaillent main dans la main pour offrir aux patients des thérapies toujours plus précises.

Plus de 300 participants se sont joints à nous pour célébrer la création de ce nouvel Institut. Nous sommes ravis et motivés par leur enthousiasme, et humbles devant les nombreux défis auxquels sont encore confrontés les patients souffrant de troubles neuronaux.

Parallèlement à la mission de recherche du Neuro-X Institute, les trois Facultés ont également créé un programme de formation, sous la forme du Master Neuro-X.