«Il est très important de sortir des sentiers battus!»

Sanidhya Kashyap. 2024 EPFL/Alain Herzog - CC-BY-SA 4.0

Sanidhya Kashyap. 2024 EPFL/Alain Herzog - CC-BY-SA 4.0

Sanidhya Kashyap réfléchit à la conception de systèmes d’exploitation fiables, sûrs et adaptables aux nouvelles applications.

La conception de systèmes est un domaine en pleine mutation, c’est ce qui rend la vie passionnante, selon Sanidhya Kashyap, professeur assistant à la Faculté informatique et communications (IC) et responsable du Laboratoire de logiciels de systèmes large-échelle robustes.

Sanidhya Kashyap a quitté l’Institut de technologie de Géorgie en 2020, pendant la pandémie de COVID-19, pour rejoindre l’EPFL. Malgré les défis qu’il avait anticipés, il a trouvé ses nouveaux collègues si accueillants et inspirants qu’il estime que ce changement lui a offert de nombreuses opportunités.

«Sur le plan professionnel, je suis comblé! Mes collègues m’encouragent constamment à repenser mes recherches, ce qui a vraiment changé ma vision des choses. Ce sont des collègues formidables et stimulants», confie Sanidhya Kashyap.

Avec son équipe, Sanidhya Kashyap se concentre sur la conception de systèmes d’exploitation adaptables, fiables et sûrs. Ses étudiantes et étudiants se spécialisent dans divers aspects de la conception de systèmes tels que le stockage, la sécurité, l’hétérogénéité, les langages de programmation et la concurrence, en tenant toujours compte de l’ensemble pertinent des principes de conception de systèmes à utiliser.

«Nous avons commencé à réfléchir davantage à l'ensemble d’abstractions adéquat pour la conception d’applications, de sorte que la conception de systèmes réponde aux besoins de l’utilisatrice ou de l’utilisateur de l’application. C’est ce que montre notre article qui nous a valu le prix du meilleur article lors du Symposium of Operating System Principles 2023, explique-t-il. Il porte sur une architecture qui permet de concevoir une pile de stockage haute performance tout en garantissant la sécurité du système. Atteindre ces deux objectifs en même temps est toujours un défi, mais nos travaux ont démontré une approche viable.»

En s’appuyant sur ces recherches, l’équipe de Sanidhya Kashyap étudie le développement de systèmes d’exploitation évolutifs, capables d’exécuter efficacement une application sans redémarrage. Cela nécessite de sortir des sentiers battus.

Charpentier des temps modernes

«Je ne sais même pas ce que signifie être conformiste», indique-t-il. «Ma femme me dit que je pense toujours différemment, ce qui à mon avis est essentiel, car cela offre une nouvelle perspective sur le fonctionnement des choses ou sur la façon dont d’autres ont pensé à quelque chose. J’essaie de lire beaucoup, parfois même au-delà de mes domaines de recherche, pour rester motivé et inspiré par un vaste ensemble de sujets.»

Il se compare à un charpentier des temps modernes, qui construit et répare des choses avec différents outils. Le besoin de technologies, comme le besoin de meubles fonctionnels, est immuable. Et c’est cette philosophie que Sanidhya Kashyap aime le plus partager avec ses étudiantes et étudiants. Il les considère comme extraordinaires et pense qu’une professeure ou un professeur se définit par les étudiantes et étudiants de son laboratoire.

«Le corps enseignant a un rôle de conseil, et je suis très fier de chacun de mes étudiants ici à l’EPFL, qui travaillent sans relâche. C’est formidable de voir leur engagement auprès de moi, leur raisonnement sur les choses et leur perception du monde qui les entoure. C’est un immense plaisir pour moi de les voir évoluer. Je sais que demain, ils changeront le monde!»


Auteur: Tanya Petersen

Source: Éducation

Ce contenu est distribué sous les termes de la licence Creative Commons CC BY-SA 4.0. Vous pouvez reprendre librement les textes, vidéos et images y figurant à condition de créditer l’auteur de l’œuvre, et de ne pas restreindre son utilisation. Pour les illustrations ne contenant pas la mention CC BY-SA, l’autorisation de l’auteur est nécessaire.