Il cemento studiato dai Politecnici

© 2024 EPFL

Salvatore Aprea interviewé par Lucia Mottini dans l'émission Seidisera de la RSI du 21 décembre 2023 à l'occasion de la construction de prototypes de murs en béton ancien

Les externalités négatives du recours systématique au béton armé ont déjà largement été dénoncées. En écho à ce constat, notre démarche vise à réactualiser et vulgariser l'emplois du béton cyclopéen pour des constructions ordinaires, qu'il s'agisse d'une cabane ou d'un palais. Nous n'inventons rien ex nihilo. L'histoire de l'architecture en témoigne. Et pourtant, pourquoi ne sommes-nous plus capables de valoriser, à une vaste échelle, les moellons de pierre, déchets principaux des carrières? Pourquoi ne sommes-nous plus capables d'édifier de simples murs porteurs à très bas carbone, sans armatures d'aciers, sans adjuvants, sans chimie ? Pourquoi avons-nous perdu cette habitude, autrefois courante, de réemployer les rebuts d'un édifice à déconstruire au bénéfice d'une nouvelle construction? En résumer, nous proposons d'allier l'étude des savoir-faire du passé avec les exigences et les connaissances contemporaines pour rendre aisée, performant et reproductible le recours à des fondations et des murs en béton cyclopéen. Partnairs du projets l'École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL), l'École Polytechnique Fédérale de Zurich, et le bureau d'architecture genevois Archiplein.

Financement

NTN Innovation Booster