IA et forums de discussion : accompagner enseignant·es et étudiant·es

© 2025 EPFL

© 2025 EPFL

Un projet pilote introduit des tuteurs IA pour aider les équipes pédagogiques à répondre aux questions des étudiant·e·s dans les forums de discussion éducatifs.

L’équipe du CEDE a récemment lancé un projet pilote visant à introduire des tuteurs IA pour soutenir les équipes pédagogiques dans la réponse aux questions des étudiant·e·s au sein des forums de discussion éducatifs. Ces tuteurs sont alimentés par des modèles de langage à grande échelle (LLM) open-weight hébergés localement, garantissant que toutes les données restent en toute sécurité au sein de l’infrastructure de l’EPFL.

Nous avons conçu le système autour de deux dimensions de personnalisation :

Mode d’interaction

  • Aventurier : le bot fournit une réponse directe aux étudiant·e·s, qui sera ensuite révisée par l’équipe pédagogique.

  • Sûr : le bot rédige une réponse qui est d’abord examinée par l’équipe pédagogique avant d’être envoyée aux étudiant·e·s.

Modalité de tutorat

  • Directe : le bot donne une réponse plus complète et directe.

  • Basée sur des indices : le bot fournit des pistes et des conseils.

Chaque professeur·e peut choisir la combinaison qui correspond le mieux à son approche pédagogique.

À ce jour, huit tuteurs IA ont été déployés dans différents cours de l’EPFL :

  • MICRO-331 Technologies de microfabrication (Jürgen Brugger)

  • PHYS-101(l) Physique générale : mécanique (Cécile Hébert)

  • MATH-101(e) Analyse I (Anna Lachowska)

  • MATH-310 Algèbre (Anna Lachowska)

  • MATH-111(c) Algèbre linéaire (Orane Pouchon)

  • CH-314 Analyse structurelle (Pascal Miéville)

  • CS-119(d) Information, calcul, communication (Jean-Cédric Chappellier)

  • PHYS-201(a) Physique générale : électromagnétisme (Joaquim Loizu)

Nous remercions les volontaires pour leur confiance et leur ouverture à l’innovation. Six autres tuteurs sont actuellement en cours de préparation.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre de nos efforts plus larges pour explorer les technologies de génération augmentée par récupération (RAG) dans l’enseignement supérieur. En combinant des modèles de langage locaux avec des supports spécifiques aux cours, nous visons à réduire les risques d’hallucinations et à fournir aux étudiant·e·s des réponses cohérentes et contextualisées.

Le déploiement de ces tuteurs IA est le fruit d’un travail collaboratif de l’équipe CEDE : Patrick Jermann, Javier Lloret Pardo, Florian Dufour, Annechien Helsdingen, Ramtin Yazdanian, et Aitor Pérez, avec l’aide et le soutien de Farah Elsousy, Koami Gafan et Nicolas Teissier.


Source: Centre LEARN

Ce contenu est distribué sous les termes de la licence Creative Commons CC BY-SA 4.0. Vous pouvez reprendre librement les textes, vidéos et images y figurant à condition de créditer l’auteur de l’œuvre, et de ne pas restreindre son utilisation. Pour les illustrations ne contenant pas la mention CC BY-SA, l’autorisation de l’auteur est nécessaire.