Huit professeurs ont été nommés à l'EPFL

© 2012 EPFL

© 2012 EPFL

Lors de sa séance des 23 et 24 mai 2012, le Conseil des EPF a procédé à huit nominations concernant l’EPFL






Nomination de William A. Curtin en qualité de professeur ordinaire de génie mécanique à la Faculté des sciences et techniques de l’ingénieur (STI)
Les travaux de William A. Curtin sont tournés principalement vers la modélisation du comportement mécanique des matériaux, avec un accent particulier sur la fracture et la modélisation multi-échelles. Ses contributions couvrent une large gamme de sujets comme l’opération, sous observation directe, des mécanismes de durcissement des nanocomposites. Mais il travaille également sur la création d’un nouveau modèle pour prédire la dépendance du stress et de la température sur le vieillissement dynamique après écrouissage - durcissement d'un métal sous l'effet de sa déformation - à l’échelle atomistique. Les systèmes actuellement en cours d’investigation comprennent les alliages aluminium-magnésium mais aussi le nickel et le fer contenant de l’hydrogène et les matériaux nanométriques tels que les composites de carbone.

Nomination de Beat Fierz en qualité de professeur assistant tenure track de chimie biophysique à la Faculté des sciences de base (SB)
Les travaux de recherche de Beat Fierz s'attachent d'une part au développement de méthodes de synthèse peptidique pour étudier les fonctions des protéines, et d'autre part à l'identification des facteurs entraînant des modifications de la structure de la chromatine - l’ADN dans le noyau. Il a notamment mis en évidence le comportement particulier de certains peptides grâce à des méthodes d’analyses spectroscopiques. Beat Fierz a également mis au point des méthodes chimiques pour produire et analyser des chromatines spécifiquement modifiées. Il a mis en évidence la fonction de certaines enzymes pour la régulation de la structure de la chromatine. Ses recherches dans ce domaine ouvrent la voie à la compréhension des mécanismes de régulation de l’expression des gènes et de réplication de l’ADN.

Nomination d’Adrian Ionescu en qualité de professeur ordinaire de micro et nanoélectronique à la Faculté des sciences et techniques de l’ingénieur (STI)
Adrian Ionescu envisage de nouvelles orientations et technologies pour des dispositifs énergétiquement efficaces. Une part importante de sa recherche est basée sur le développement de systèmes intelligents combinant l’informatique à des sources de communication, de détection et d’énergie, où l’intelligence et l’autonomie seront essentielles pour permettre de nouvelles d’applications. Telle est l’idée fondamentale sur laquelle est basé le projet «Guardian Angels» coordonné par Adrian Ionescu et le professeur Christofer Hierold de l’ETH Zürich. Il s’agit là de l’un des six projets qui ont atteint la phase finale de sélection des EU Flagship Initiatives. Ces domaines de recherche doivent bénéficier d’une interaction renforcée à la fois avec des physiciens (pour comprendre, exploiter et modéliser de la matière nouvelle à l’échelle nanométrique) et avec des chercheurs dans la conception de circuits numériques et analogiques.

Nomination de Félix Naef en qualité de professeur associé de sciences de la vie à la Faculté des sciences de la vie (SV)
Félix Naef est un expert en chronobiologie. Physicien travaillant avec succès en biologie computationnelle, ses travaux ont permis de comprendre les variations, au niveau de l'expression des gènes, comme elles se manifestent au cours du rythme circadien. Par ces approches quantitatives combinées avec des données expérimentales bien ciblées, il a pu mettre en évidence de nouveaux mécanismes dans ce domaine. Son profil pluridisciplinaire de physicien et "biologiste quantitatif", de théoricien et expérimentaliste, est exemplaire pour les étudiants de la Section des sciences et technologies du vivant (SSV). La recherche de Félix Naef est majoritairement financée par des subsides extramuros très compétitifs, comme le très prestigieux ERC-Starting Grant

Andreas Pautz a été nommé en qualité de professeur ordinaire de génie nucléaire à la Faculté des sciences de base de l’EPFL (SB) et de directeur du Laboratoire de physique des réacteurs et de comportement des systèmes (LRS) de l’Institut Paul Scherrer (PSI).
Au cours de sa fructueuse carrière Andreas Pautz a développé son expertise dans un vaste domaine couvrant la physique des réacteurs, la thermo-hydraulique, la mécanique des barres de combustibles, la sûreté des réacteurs, les procédures d'inspection et d'analyse des accidents. Dans le contexte actuel de l’énergie nucléaire, ses connaissances seront d'une grande importance et d'une utilité indubitable pour la Suisse. Andreas Pautz sera l'un des moteurs du cycle "Master in Nuclear Engineering" commun à l'EPFL, l'ETHZ et le PSI. Il donnera, notamment, des enseignements spécialisés dans ce cycle. Andreas sera responsable du LRS du PSI. Il y développera une recherche tenant compte de l'expertise et des points forts du LRS dans divers domaines comme la neutronique, la thermo-hydraulique, la thermo-mécanique et les générations futures de réacteurs.

Nomination de Ralf Seifert en qualité de professeur ordinaire de management de la technologie au Collège du management de la Technologie (CDM)
Ralf Seifert est reconnu internationalement pour ses travaux sur les thèmes de supply chain strategy, supply chain finance, ainsi que le technology management and entrepreneurship. Son expertise et ses conseils sont souvent plébiscités par des start-ups du campus.
Depuis octobre 2003, il occupe le poste de professeur associé au Collège du management de la technologie (CDM) à 50% où il dirige la Chaire de Technology & Operations Management (TOM). Il travaille également à 50% au sein de l’IMD. En assumant cette double fonction, Ralf Seifert joue un rôle central dans l’évolution des rapports entre ces deux prestigieuses institutions. A l'EPFL, Ralf Seifert s’est rapidement distingué tant sur le plan de la recherche que sur celui de l'enseignement. Il dirige le programme Mastering the Technology Enterprise (MTE). Ce cours prestigieux créé en partenariat tripartite EPFL-ETHZ-IMD et offert depuis 1995, a acquis une réputation internationale et compte plus de 500 alumni dans le monde.

Nomination du Prof. Dr. Konrad Steffen en qualité de professeur ordinaire au Département des Sciences des systèmes environnementaux de l'ETHZ et à la Faculté de l'environnement naturel, architectural et construit (ENAC) de l'EPFL
Les recherches de Konrad Steffen, pour lesquelles il effectue des mesures au sol, aériennes ou par satellite et des modélisations climatiques, portent principalement sur l’interaction climatique entre régions polaires et alpines. Elles concernent également la réaction dynamique des masses glaciaires sur le réchauffement climatique et l’influence de ce dernier sur le niveau des mers. Professeur au département de géographie de l’Université du Colorado à Boulder (USA) depuis 1997, Konrad Steffen dirige par ailleurs depuis 2002 l’Institut de recherche en sciences environnementales (CIRES). Le Conseil fédéral vient de nommer le professeur Konrad Steffen au poste de directeur de l’Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage (WSL). Il succède à James W. Kirchner.

Nomination d’Alfred (Johny) Wüest en qualité de professeur ordinaire de physique des milieux aquatiques à la Faculté de l’environnement naturel, architectural et construit (ENAC)
Alfred Wüest dirige le département de physique aquatique de l’Eawag depuis 2006. En parallèle à ses activités exercées à l’Eawag, le chercheur travaille activement comme expert et consultant dans l’analyse des eaux de surface, principalement en Suisse mais aussi à l’étranger. Sur le plan mondial, Alfred Wüest a contribué de manière significative aux recherches en limnologie, science des eaux continentales ou intérieures, alliant l’approche théorique fondamentale, l’expérimentation sur le terrain et l’application pratique. Ses contributions à l’étude des turbulences lacustres sont considérées comme des références incontournables. Il a à son actif le développement de nombreuses techniques modernes permettant d’analyser la physique océanographique et de comprendre le comportement du méthane jaillissant des profondeurs aquatiques.