Huit nouvelles nominations

© 2011 EPFL Alain Herzog

Le conseil des écoles polytechniques a annoncé vendredi 8 juillet 2011 la nomination de 8 nouveaux professeurs et promotions internes, dont 3 dans notre faculté.

Romuald Houdré a été promu professeur titulaire EPFL à la Faculté des sciences de base (SB). Embauché à l’EPFL en 1988 par Marc Ilegems, il explore le domaine prometteur des cristaux photoniques depuis le début des années 2000, de manière autonome et en manageant lui-même son petit groupe de recherche. Ces dix années qui ont permis à cette équipe de produire des résultats vraiment à la pointe du domaine des microcavités à base de semiconduteurs. Ces résultats seront salués, en particulier, par une thèse d’habilitation qu’il obtiendra, en France, en 1998, par un nombre de publications impressionnant dans les meilleures revues scientifiques, par quatre brevets et par un grand nombre d’invitations à des conférences internationales.

César Pulgarin, maître d’enseignement et de recherche, devient professeur titulaire EPFL à la Faculté des sciences de base (SB). César Pulgarin est un scientifique reconnu dans le domaine de la chimie des procédés avancés d’oxydation (PAO) tels que la photochimie, les ultrasons et leur combinaison. Il a contribué de manière significative à la compréhension du mode d’action de ces procédés sur des polluants chimiques et bactériens dans l’eau et dans l’air. Il est particulièrement sensible à la problématique du traitement de l’eau dans les pays en développement. Il coordonne une coopération entre l’EPFL et des institutions colombiennes qui ont permis de monter plusieurs projets et de former une vingtaine de doctorants colombiens.

Donna Testerman
, collaboratrice scientifique, est promue professeure titulaire EPFL à la Faculté des sciences de base (SB). Scientifique reconnue dans le domaine de la théorie des groupes, en particulier des groupes algébriques, elle a contribué de manière fondamentale à l’étude de la structure des sous-groupes des groupes algébriques simples. Elle est l’auteure principale ou co-auteure de 16 publications dans des journaux scientifiques de haute renommée, dont trois numéros entiers des Memoirs of the American Mathematical Society. Ses invitations à des congrès et écoles d'été, sa publication d'un livre aux Cambridge University Press, ainsi que ses nombreuses collaborations avec des groupes de recherche en Europe et aux Etats-Unis, participent au rayonnement de la Faculté des sciences de base dans le domaine des mathématiques pures.