Howard Becker
Mardi 4 octobre 2011 –
Making sociology relevant for society?
Rencontre exceptionnelle avec Howard BECKER, une figure majeure de la sociologie interactionniste développée à Chicago au cours du vingtième siècle.
Auteur de l'un des plus grands classiques de la sociologie mondiale, Outsiders (1963), il a par la suite publié différents ouvrages qui constituent des références indispensables, notamment Art worlds (1982), Telling about society (2007), ou encore Tricks of the trade (1998), formidable résumé de son expérience de l'enseignement et de la pratique des méthodes des sciences sociales. Depuis un demi-siècle, l'oeuvre de Becker influence considérablement les sciences humaines et sociales (sociologie, psychologie sociale, management) dans des domaines aussi divers que l'étude de la déviance, de l'éducation, du travail et des groupes professionnels ou des arts et de la culture.
A l'occasion de cette conférence, il abordera avec la liberté de ton et d'esprit qui le caractérise la question de l'«utilité» de la sociologie : «My basic fear is that trying to make sociology relevant will inevitably and necessarily make it irrelevant. Why? Because we will look at "problems" as they are framed by others. That will, in turn, lead us to ignore those elements of a situation that might actually be relevant to the solution of serious problems.»
Mardi 4 octobre 2011 – 17h30, EPFL, Centre Midi, auditoire CM3
Informations : [email protected] – Tél. 021 693 02 39
Colloque à l'Unil - 5 et 6 octobre 2011 : Le travail sociologique et la sociologie du travail
Programme du colloque (PDF)