Horizon Santé 2025 met le cap sur la santé de demain

© 2024 EPFL/Adrien Buttier- CC-BY-SA 4.0 Horizon Santé, une journée tout public comme l'étaient les journées de l'IA.
L’EPFL, l’UNIL, le CHUV et Unisanté unissent leurs forces les 28 et 29 novembre prochains pour partager avec le grand public les percées scientifiques majeures et les enjeux sociétaux qui redessinent déjà la santé de demain.
La santé n’est pas une thématique à prendre à la légère : elle nous concerne toutes et tous, petits et grands, sportifs ou sédentaires. Aujourd’hui, la recherche progresse dans la compréhension de nombreuses maladies et explore des pistes toujours plus audacieuses — au point de permettre à des personnes atteintes de lésions médullaires de remarcher. La médecine personnalisée n’est plus un simple espoir, mais s’impose déjà comme une réalité.
Quant à l’intelligence artificielle, elle est désormais omniprésente dans le monde de la santé. Elle analyse des volumes de données gigantesques en quelques secondes, affine les diagnostics, améliore la précision des images médicales, accélère le développement de nouveaux médicaments et personnalise les traitements. Elle offre aussi aux soignantes et soignants des outils d’aide à la décision tout en posant de nouveaux enjeux éthiques.

Notre environnement change, nous devons nous adapter, comprendre, nous préserver, qu’en est-il des microplastiques qui colonisent nos lacs et nos aliments, des antibiotiques qui font de la résistance ? Et comment agir face à nos ados accros aux écrans, à nos ainés frappés par des maladies de la mémoire ou aux addictions ?
C’est pourquoi quatre institutions majeures ont uni leurs compétences pour proposer au grand public Horizon Santé 2025, un événement pour comprendre et discuter de ces questions, et de bien d’autres, les 28 et 29 novembre prochains. Vendredi 28, un cycle de conférences se tiendra à l’UNIL, tandis que le samedi 29, à l’EPFL, stands découverte, interventions d’experts, cafés scientifiques et ateliers ludiques pour les plus jeunes se succéderont. Le public pourra écouter des expertes et experts scientifiques et médicaux, ainsi que les témoignages de patientes et de patients.

Explorer les grandes questions
L’événement sera lancé vendredi par les allocutions à l’Amphimax de l’Université de Lausanne des représentants et représentantes des quatre institutions partenaires, Stéphanie Lacour, vice-présidente pour le soutien aux initiatives stratégiques de l’EPFL, Claire Charmet, directrice générale du CHUV, Karim Boubaker, directeur général d’Unisanté et Renaud Du Pasquier, doyen de la Faculté de biologie et de médecine de l’UNIL. La soirée se poursuivra dans un format rythmé mêlant tables rondes, capsules vidéo, conférences et échanges interactifs avec le public.
Plusieurs thématiques majeures sont à l’honneur. L’IA par exemple, qui est au cœur du combat contre le cancer, dans la recherche clinique et au travers de Meditron, une intelligence artificielle pensée au service de l’humain, présenté par Mary-Anne Hartley de l’EPFL. Autre temps fort : un éclairage sur les résidus de médicaments qui contaminent lacs et rivières et, plus largement, sur l’impact des facteurs environnementaux sur notre santé, avec notamment Florian Breider, responsable du Laboratoire central environnemental de l’EPFL.

© 2024 EPFL/Adrien Buttier- CC-BY-SA 4.0
Samedi on apprend en famille
Samedi, le public est convié au Rolex Learning Center de l’EPFL,pourexplorer, comprendre et expérimenter les innovations qui transforment la santé d’aujourd’hui et de demain. Il pourra assister à des conférences accessibles, échanger avec des chercheurs et des chercheuses lors de cafés scientifiques, participer à des ateliers ludiques mêlant science, technologie et expérience humaine, et découvrir une série de stands interactifs.

On peut retenir la rencontre avec Didier Trono, de l’EPFL, pour esquisser l’avenir de la médecine personnalisée ou un éclairage sur les percées scientifiques et les défis sociétaux qui redessinent la santé de demain, avec notamment Camille Goemans, dont les recherches à l’EPFL portent sur les effets des antibiotiques et d’autres médicaments sur la diversité bactérienne du microbiote humain.
Escape game et stress test
Disséminés dans tout l’espace du Rolex Learning Center, les stands découverte offrent un aperçu concret des recherches et innovations en santé : des actions de prévention des addictions au rôle des animaux dans le processus de guérison, en passant par le monde des exosquelettes, des prothèses et implants intelligents assistés par l’IA ou des neurotechnologies pour restaurer les fonctions sensori-motrices, permettant par exemple de ressentir des sensations thermiques via une main prothétique ou de contrôler un bras robotique supplémentaire. De son côté, la Bibliothèque de l’EPFL propose une sélection de documents sur les multiples facettes de la santé d’aujourd’hui et de demain.

EPFL/Alain Herzog - CC-BY-SA 4.0
En famille ou seul, Horizon Santé 2025 est aussi l’occasion de participer à des ateliers ludiques et scientifiques, dès 8 ans. Dans un escape game inspiré de la recherche médicale, les équipes aident un médecin à établir un diagnostic en analysant des cellules cérébrales avec des outils scientifiques et des techniques d’imagerie. Avec les jeux MyKrobs et Bacttle, partez à la découverte du monde des microbes. Un atelier sur la cohérence cardiaque permet de tester des exercices pratiques pour mieux gérer le stress et découvrir leurs effets bénéfiques sur le corps et l’esprit.
Informations et inscription sur www.horizon-sante.ch














