Hommage au professeur Martin Steinmann

Martin Steinmann. © Bernard Zurbuchen

Le professeur honoraire Martin Steinmann est décédé le 10 mars 2022. Il a occupé la fonction de professeur de projet et théorie d'architecture à la Faculté ENAC de 1987 à 2007.

Né en 1942, Martin Steinmann obtient le diplôme d'architecture de l'ETH Zurich en 1967 et le titre de docteur ès sciences en 1978, avec une thèse sur les Congrès Internationaux d'Architecture Moderne CIAM.

Après plusieurs années de pratique de l’enseignement au MIT, à l’Université de Zurich et à l’ETH Zurich, il est nommé Professeur de projet et théorie d'architecture au département d’architecture, puis à la Faculté ENAC, où il exerce de 1987 à 2007.

Il enseigne le projet d’architecture et la théorie de l’architecture, en particulier autour du thème de l’habitation urbaine, et dirigera plus de 200 projets de master et de nombreuses thèses de doctorat.

Il n’hésite pas à s’engager sans compter au niveau institutionnel à la tête du département d’architecture ou de la commission d’enseignement.

Son activité de rédacteur dans la revue Archithèse (de 1979 à 1986), ses nombreuses recherches et ses publications et expositions sur l’architecture du XXème siècle notamment, confirment sa position importante de théoricien de l’architecture. Ses nombreuses contributions à la revue Matières, l’ouvrage Forme forte – Ecrits 1972-2002, restent des textes de référence.

Il obtiendra le prix Schelling en 2000 et le prix Meret Oppenheim en 2016.

Il a été une figure marquante pour l'EPFL et pour toutes les personnes du corps professoral et estudiantin qui ont eu la chance de le côtoyer.

Bruno Marchand
Professeur honoraire ENAC-EPFL