Hommage au professeur Jacques Neirynck

© parlement.ch
L'ancien conseiller national et professeur à l'EPFL Jacques Neirynck est décédé le 24 juillet à l'âge de 93 ans.
Arrivé à l’EPFL comme professeur en 1972, Jacques Neirynck a mené des recherches de pointe dans le domaine de l’électricité. Ingénieur d’origine belge, naturalisé suisse et français, il était professeur honoraire de l’EPFL depuis 1996. Très impliqué dans la vie de l’École, il a contribué notamment à la fondation des Presses Polytechniques et Universitaires Romandes (PPUR) en 1980 qui ont édité depuis plus de 1200 titres et diffusé près de deux millions d’ouvrages.
Parallèlement à sa carrière académique, Jacques Neirynck s’est engagé activement en politique, siégeant au Conseil national de 1999 à 2003, puis de 2007 à 2015, où il a œuvré pour l’excellence de la place de la recherche et de l’innovation en Suisse.
En plus de sa présence comme chroniqueur dans les médias romands, il a aussi publié de nombreux ouvrages scientifiques et plusieurs romans.
Anna Fontcuberta i Morral, présidente de l’EPFL, salue l’engagement du Professeur Neirynck: « Jacques Neirynck est un exemple extraordinaire d’un chercheur qui s’implique pour la société. À l’heure où les enjeux technologiques et scientifiques sont devenus aussi importants, je rends hommage à son engagement au Parlement, dans les médias, dans la vie de la cité en général. »
L’EPFL adresse ses condoléances à sa famille et à ses proches.