Hommage au Professeur honoraire Julius Natterer

Julius Natterer dans son bureau de l'EPFL. © Archives/Denis Pflug

Julius Natterer dans son bureau de l'EPFL. © Archives/Denis Pflug

L’EPFL est au regret d’annoncer le décès du Professeur honoraire Julius Natterer, le 25 octobre 2021, dans sa 83ème année. Spécialiste du bois et personnalité engagée en faveur de la neutralité carbone dans la construction, il est le fondateur du Laboratoire iBOIS à l’EPFL, où il a enseigné durant 26 ans.

Le Professeur honoraire Julius Natterer a enseigné la construction en bois au sein de la Faculté de l’Environnement naturel, architectural et construit (ENAC), de 1978 à 2004, et a contribué de multiples manières au rayonnement de la construction avec ce noble matériau. Il a notamment fondé et dirigé le Laboratoire de construction en bois (IBOIS / EPFL) qui, selon Maurice Cosandey, alors président de l’EPFL, devait donner un nouvel élan à ce matériau en Suisse. Il a créé un cours post-grade en ingénierie et architecture du bois à l'EPFL en 1988, en collaboration avec le professeur Roland Schweitzer. Il y a associé le professeur Jean-Luc Sandoz, ingénieur en matériaux et structures du bois, pour porter cette formation à un niveau international. Depuis les années 1990, il menait un combat contre l’énergie grise dans la construction et cherchait à appliquer la neutralité carbone dans ce domaine, via la construction en bois.

Nouveaux systèmes constructifs

Julius Natterer est considéré comme l'une des personnalités les plus importantes dans le domaine de la construction en bois, ayant conçu de nombreux nouveaux systèmes constructifs en bois massif et planches clouées. Il est également réputé pour ses toits géodésiques qu'il a conçus en bois, notamment, celui de du Polydôme de l’EPFL.

Le Polydôme est réalisé en 1991. © EPFL

Ses réalisations marquantes en tant que praticien comprennent le pont de Vallorbe, à Ballaigues (1989), le Polydôme, à l’EPFL (1991), Eine-Welt-Kirche, à Schneverdingen, (1999), le Toit de l'Exposition universelle, à Hanovre (2000), la Tour de Sauvabelin, à Lausanne (2003), la Wiler Turm, à Saint-Gall (2006), le Zénith de Limoges (2007), le Pavillon du Luxembourg, à l'exposition universelle de Shanghai (2010) et la construction du toit de l'église évangélique libre Christuskirche à Heiligenstadt (2011).

Julius Natterer a reçu de nombreuses distinctions internationales pour ses recherches et ses réalisations pionnières liées au bois, dont le Lorch DE Schweighoferpreis, en 2005, pour l’œuvre de sa vie, en tant que pionnier de la construction moderne en bois, Monsieur Bois, en 2012, qui est la Distinction Lignum Vaud, pour son rayonnement dans le canton de Vaud et bien au-delà, pour son précieux titre d’ambassadeur du bois et pour l’ensemble de sa carrière. Signalons encore la Torroja Medal IASS 2014, pour l’œuvre d’une vie dans le domaine des structures de coques.

Julius Natterer a porté l’ingénierie civile du matériau bois dans le 21ème siècle.

Yves Weinand, actuel directeur du Laboratoire IBOIS, EPFL

Héritage académique

Au sein de la Faculté ENAC de l’EPFL, Julius Natterer a dirigé de nombreux doctorats et formé de multiples post-doctorants. Ses collaboratrices et ses collaborateurs ont eux-mêmes fait rayonner son approche pionnière du bois soit en enseignant, soit en fondant leur propre entreprise de construction liée au bois, parmi lesquelles Michael Flach, à Innsbruck, Martin Kessel, à Hildesheim, Amino Yoshiaki, au Japon, Chi-Jen Chen, à Taiwan, Jean-Luc Sandoz, chez CBT-CBS à Saint-Sulpice, et Markus Mooser, professeur à la Haute Ecole d'Ingénierie et de Gestion du Canton de Vaud (HEIG-VD).

Toiture développée pour l'Exposition universelle de Hanovre, en 2000. © Johannes Natterer

«Julius Natterer était un professeur pionnier qui a enseigné à des générations d'ingénieures et ingénieurs de manière innovante l'art de la construction en bois et la mécanique des structures en bois. Il a joué un rôle important dans le développement de la construction en bois en Suisse et à l'étranger depuis sa première nomination à l'EPFL en 1978. L'Institut de génie civil de l'EPFL est profondément attristé par l’annonce de son décès. Nous tenons à exprimer nos sincères condoléances et notre profonde sympathie à sa famille et à ses proches», déclare Dimitrios Lignos, directeur de l'Institut de génie civil de l'EPFL. «Julius Natterer était une personnalité hors norme, innovante et de pertinence remarquable. Il a porté l’ingénierie civile du matériau bois dans le 21ème siècle», indique de son côté Yves Weinand, l’actuel directeur du Laboratoire IBOIS à l’EPFL.

  • Les obsèques se tiendront le mercredi 3 novembre à 14h00 à la Cathédrale de Lausanne.


Images à télécharger

Julius Natterer dans son bureau de l'EPFL. © Archive/Denis Pflug
Julius Natterer dans son bureau de l'EPFL. © Archive/Denis Pflug
Vue de l'intérieur du Polydôme à l'EPFL. © EPFL
Vue de l'intérieur du Polydôme à l'EPFL. © EPFL
Julius Natterer à l'EPFL. © Archive/Alain Herzog/EPFL
Julius Natterer à l'EPFL. © Archive/Alain Herzog/EPFL
Le Polydôme  est réalisé en 1991 à l'EPFL. © EPFL
Le Polydôme est réalisé en 1991 à l'EPFL. © EPFL
Toiture développée pour l'Exposition universelle de Hanovre, en 2000. © Johannes Natterer
Toiture développée pour l'Exposition universelle de Hanovre, en 2000. © Johannes Natterer

Partager sur