Hommage au Professeur André Faist

© Alain Herzog

© Alain Herzog

Le Professeur André Faist a créé, au début des années huitante, le Laboratoire d’Énergie Solaire et de Physique du Bâtiment (LESO-PB) de l’EPFL. Il a dirigé durant plus de 10 ans ce laboratoire spécialisé dans l’étude de l’énergétique du bâtiment et de l’énergie solaire passive. Par son engagement, il a marqué plusieurs générations de chercheurs, d’ingénieurs et d’architectes. Il est décédé le 15 novembre dernier à l’âge de 86 ans.

André Faist est né à Bâle en 1935 et a étudié la physique atomique à l’Université de Genève. Durant ses études, il s’intéresse déjà à la physique des bâtiments et enseigne cette discipline aux étudiants en architecture du Technicum de Genève (aujourd’hui, HES-SO Genève). Son doctorat de physique en poche, il poursuit sa carrière de physicien à l’EPFL, où il enseigne la physique aux étudiants en architecture de l’EPFL.

Dans les années septante, André Faist participe à Paris au congrès « Le Soleil au service de l’homme », après lequel il soumet, notamment avec son collègue Pierre Suter, professeur au Département de mécanique de l’EPFL, un premier projet de recherche dans le domaine de l’énergie solaire au Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS). En cette période de crise pétrolière, le FNS accorde rapidement le crédit et c’est le début d’une grande aventure.

Peu après, André Faist et son collègue physicien Jean-Bernard Gay sont sollicités par l’Institut fédéral de recherche en matière de réacteurs nucléaires (EIR, Eidgenössisches Institut für Reaktorforschung) à Würenlingen, où un petit groupe de chercheurs du domaine du solaire est chargé de réaliser un bâtiment solaire passif d’un nouveau genre. Apprenant cela, le professeur Bernard Vittoz, alors président de l’EPFL, propose de construire ce dernier à l’EPFL sur le site d’Ecublens : le bâtiment solaire expérimental LESO, qui abrite depuis lors les chercheurs du Laboratoire d’Énergie Solaire et Physique du Bâtiment (LESO-PB), voit ainsi le jour au début des années 80.

Nouvelles normes SIA

Le LESO-PB, dont le professeur André Faist est nommé responsable, accueille alors quelque 25 chercheurs, ingénieurs et architectes. Les travaux de recherche sont alors axés prioritairement sur l’isolation thermique des bâtiments et l’amélioration des performances énergétiques des vitrages : c’est notamment sur la base de ces premiers travaux que la Société suisse des ingénieurs et architectes (SIA) a mis sur pied des normes exigeantes du point de vue de l’énergétique du bâtiment (e.g. la norme SIA 380/1 par exemple). Le LESO-PB compte de nos jours plus d’une quarantaine de collaborateurs et a acquis une réputation nationale et internationale dans le monde académique par la génération et la transmission de connaissances scientifiques de haut niveau, visant à permettre à la société de satisfaire ses exigences en matière d’environnement construit et de développement durable.

Prix Solaire Suisse

L’engagement d’André Faist ne se limite pas à ses recherches pionnières au sein de l’EPFL : il organise, dès les années 70 déjà, un symposium biennal national sur l’énergie solaire dans le bâtiment. Dans les années quatre-vingt, il met sur pied les trois éditions de l’International Congress on Building Energy Management (ICBEM), avec des collègues belges, portugais et américains, qui réunissent à l’EPFL en 1987 plus de 300 scientifiques venus du monde entier. André Faist crée également, dès 1996, en collaboration avec l’Université Catholique de Louvain (UCL) et l’Ecole d’Architecture de Toulouse (ENSA), un Master of Advanced Studies en « Architecture et Développement durable », destiné aux ingénieurs et aux architectes. André Faist a vu son activité exemplaire de pionnier du solaire récompensé par le Prix Solaire Suisse en 2000.

Par son engagement, son enseignement et son activité scientifique, le professeur André Faist a marqué plusieurs générations de chercheurs, d’ingénieurs et d’architectes à l’EPFL. Il a contribué ainsi à sa manière à la transition énergétique que nous vivons aujourd’hui.