Hommage au Prof. Mario Bevilacqua

© 2022 EPFL

Le professeur Mario Bevilacqua est décédé le 2 octobre. Il a enseigné au département d’architecture de l’EPFL de 1974 à 1997.

Nous avons connu le professeur Mario Bevilacqua au sein de l’équipe du Professeur Aubry qui enseignait le projet d’architecture en 1re année, où il intervenait plutôt pour les questions de structure liées aux projets des étudiantes et étudiants; puis à partir de 1987 il a enseigné le projet avec sa propre équipe en 3e et 4e années, pour revenir ensuite en 1ère année, en tant que responsable cette fois, à partir de 1992. Ce furent les «années Sévelin», toute la 1re année ayant été délocalisée en raison du manque de locaux à l’avenue de l’Eglise-Anglaise.

Parallèlement à cela le professeur Bevilacqua s’est chargé de la coordination des diplômes pendant des années, jusqu’en 1993, et a présidé la commission des locaux, dont il était quasiment le seul membre permanent… Il fallait son tempérament égal et son savoir-faire pour se charger de manière exemplaire des questions toujours délicates voire épineuses d’attribution de locaux.

Mario Bevilacqua a toujours gardé son activité professionnelle au sein du bureau Bevilacqua, Urech, Zentner, et s’est plusieurs fois associé avec de jeunes collègues et d'anciens étudiants, pour divers concours et mandats. On lui doit, avec ces équipes, le bâtiment Anthropole de l’Unil, le gymnase CESSRIVE (Auguste Piccard) dans l’ancien département d’électricité de l’EPFL, les logements pour étudiants aux Cèdres.

Mais ce que nous - celles et ceux qui ont eu le privilège de le côtoyer comme étudiants, assistants, collègues – retiendrons du professeur Bevilacqua, c’est son humanité, sa bienveillance, sa gentillesse et le respect qu’il a toujours montré à chacune et chacun d’entre nous. Il cachait de prime abord ces trésors par son caractère très réservé, parfois sombre, qui en a impressionné plus d’un au département à l’époque, quand nous le croisions dans les couloirs, silencieux, pipe à la bouche.

Nous gardons de lui un souvenir où les mots solidité, confiance, gentillesse, respect et disponibilité prennent tout leur sens.

Laure Kochnitzky Palluel
Adjointe à la Direction de la Section d’Architecture

Peter Zurbrügg
Chargé de cours au sein de la Section d'Architecture