Hommage à René Vittone

René Vittone photographié en 2007. © Mirjana Rittmeyer

Auteur de l’ouvrage de référence "Bâtir – Manuel de la construction", le Professeur honoraire René Vittone a enseigné à l’EPFL de 1976 à 1992. Il est décédé le 31 octobre 2022.

Diplômé en architecture à l’Ecole Polytechnique de l’Université de Lausanne (EPUL) en 1956, René Vittone fonde dès 1961 l’Atelier des Architectes Associés (connu sous le nom «les trois A») avec six anciens camarades d’université, puis successivement trois nouveaux partenaires, tous convaincus de la nécessité de travailler en équipe pour pouvoir assumer la complexité des mandats à venir dans un esprit collaboratif, pour des solutions optimisées et au service de la qualité de l’ouvrage à construire. Précurseur d’une philosophie et d’une approche ouvertes et pluridisciplinaires, le bureau sera porteur à la fois d’un vif intérêt pour les aspects constructifs de l’architecture, pour l’innovation technologique, la rationalisation et l’industrialisation de la construction, mais aussi pour l’urbanisme et le rôle social de l’architecte.

Réalisations marquantes

On doit aux «trois A» d’importantes réalisations telles la centrale thermique de Chavalon, à Vouvry, l’Hôpital de zone et l’Ecole d’infirmières-assistantes de Morges, le secteur Industrie et artisanat de l’exposition nationale de 1964, en collaboration avec Frédéric Brugger, le bâtiment administratif, commercial et culturel de la Ville de Lausanne à Chauderon, la participation à la conception de constructions scolaires CROCS (Centre de rationalisation et d’organisation de constructions scolaires). René Vittone séjourne en Algérie de 1971 à 1975, l’occasion pour lui de réaliser divers complexes industriels et équipements socio-culturels et d’habitations.

Bible de la construction

René Vittone enseigne à l’EPFL de 1976 à 1992, en parallèle de ses activités d’architecte. En tant qu’enseignant, il concentre son activité sur la formation théorique et pratique des jeunes architectes dans le domaine de la construction. Nous avons toutes et tous, nous qui avons étudié durant les années 1970 et 1980 au département d’architecture, usé à force de le consulter, l’ouvrage de construction que nous appelions «le Vittone»; d’abord distribué aux étudiantes et aux étudiants par petits fascicules, puis réunis dans une grosse boîte en carton de presque 3 kilos, notre bible de la construction a ensuite acquis le statut de véritable publication, sous le titre Bâtir – Manuel de la construction, préfacée par l’architecte Mario Botta lui-même, plusieurs fois revue et mise à jour sous l’angle des exigences contemporaines, notamment en matière d’économies d’énergie.

«Bâtir, c'est concevoir, inventer, réaliser, et cet art s'inscrit dans les limites de règles de construction précises liées aux contraintes extérieures naturelles ou artificielles ainsi qu'aux exigences des utilisateurs.» Telle est la philosophie qui nous a accompagnés. Il n’était pas rare de retrouver « le Vittone » dans les bureaux dans lesquels nous partions faire nos stages, à l’étranger également, tant cet ouvrage était riche et inspirant, avec ses 1500 dessins de construction, sa présentation claire et ses contenus universels.

L’alliance entre la passion pour les questions propres à l’architecture en tant que discipline, et l’ouverture aux questions de société et à toutes les autres composantes intervenant dans la conception et la production de notre environnement restent un héritage important d’enseignants tels que René Vittone.