Hommage à Léopold Veuve
Cofondateur du bureau d'urbanisme Urbaplan, le professeur honoraire Léopold Veuve a enseigné au département d'architecture de 1972 à 1995. Il est décédé le 13 septembre 2024.
Diplômé en architecture à l’Ecole Polytechnique de l’Université de Lausanne (EPUL) en 1956, Léopold Veuve a pratiqué l’architecture pendant une dizaine d’années dans le cadre de l’Atelier des architectes associés (AAA) à Lausanne. Parallèlement, il a procédé aux premières études d’urbanisme de l’époque et créé, avec le géographe Jacques Barbier, le bureau d’urbanisme Urbaplan, en 1966.
Nommé professeur à l’EPFL en charge de l’enseignement de l’aménagement du territoire en 1972, il a exercé jusqu’en 1995. Pour améliorer la pratique dans ce domaine, il consacrera une année de recherche comme hôte au MIT (Massachusetts Institute of Technology, Boston, 1973-1974 ). À son retour des USA, à la demande de différents gouvernements, il dirige plusieurs études en Afrique dans le cadre de l’enseignement et également comme chef de projet du bureau Urbaplan.
Dans le cadre de son activité professionnelle, il a toujours été visionnaire et a contribué à faire évoluer le métier d'urbaniste, notamment en privilégiant les équipes pluridisciplinaires et en faisant connaître les études d'impact sur l'environnement ou en développant les projets d'espace public.
En 2021, il avait publié "Récits en quête de sens: 50 ans d’enjeux sur la société et son territoire" (Ed. Infolio), une analyse des grands changements dont il a été témoin, que ce soit dans l’urbanisation, l’autonomie progressive de l’individu, les nouvelles technologies ou la globalisation du monde.
Source: Le livre sur les quais