Hommage à François Iselin

© 2022 EPFL

François Iselin est décédé le 11 octobre. Il a travaillé comme expert, chercheur et enseignant à l’institut de Technique du bâtiment (ITB) du Département d’Architecture (DA) jusqu'au tournant des années 2000.

Ecologiste par nature et conviction bien avant l’heure, avec lui nous avons découvert la construction respectueuse, les questionnements sur les nouveaux matériaux, la valeur de modes de mise en œuvre où chaque chose trouve sa place dans une logique globale et durable.

François Iselin nous a montré l’engagement par l’exemple, par les combats qu’il a menés toute sa vie pour plus d’équité, plus de santé au travail et dans le bâtiment, dans notre environnement construit; sa lutte aux côtés des victimes de l’amiante est bien connue, son rêve de voir un monde meilleur aussi.

En quittant l’EPFL il nous a laissé un millier de rapports d’expertises dans une armoire, certainement explosifs pour certains. François Iselin était sollicité très fréquemment pour ses grandes compétences dans le diagnostic sur le bâti, tant par les professionnels que par les privés ou les institutions.

Depuis les années 1980 déjà, il avait élaboré des outils numériques pour la construction et la prévention de la dégradation des bâtiments. Le premier «Aide à la Conception des Enveloppes (ACE)» a dans les années 1990 évolué vers l’outil «Assistance à la Maintenance des Bâtiments (AMB)».

Dans les années 2000, il a également développé le concept DOMOBILE, un système constructif léger et économique consistant à poser les bâtiments sur des fondations vissées dans le terrain. Durant cette même période il a également conçu une tente pour des réfugiés avec une structure gonflable, sans éléments rigides.

Avec ses étudiantes et ses étudiants il a toujours partagé: son savoir, ses convictions, ses coups de gueule, ses engagements, avec une grande générosité. Son franc-parler détonnait parfois dans les couloirs académiques. Ses compétences étaient reconnues loin à la ronde, et nombre d’entre nous avons fait appel à lui après nos études, en tant que jeunes professionnels aux prises avec les choix difficiles en matière de construction, ou avec des bâtiments aux comportements mystérieux…

Le 2e étage du bâtiment BP a résonné de sa voix joyeuse et de ses éclats de rire durant quelques années après le déménagement à Ecublens, sa silhouette reconnaissable entre toutes annonçant l’anecdote du jour.

Laure Kochnitzky Palluel
Adjointe à la Direction de la Section d’Architecture

Peter Zurbrügg
Chargé de cours au sein de la Section d'Architecture