Henrik M. Rønnow, nouveau doyen SB
La Direction a nommé le Prof. Henrik M. Rønnow, actuellement Directeur de l'Institut de Physique (IPHYS), en tant que futur Doyen de la Faculté. Henrik M. Rønnow entrera en fonction le 1er janvier 2027.
Sur la base de la proposition du Comité de sélection, la Direction a décidé de nommer le Prof. Henrik M. Rønnow, actuellement Directeur de l'Institut de Physique (IPHYS), en tant que futur Doyen de la Faculté.
Henrik M. Rønnow étudie les systèmes quantiques de faible dimensionnalité. Non content d’avoir réalisé des avancées majeures dans le domaine du magnétisme quantique, qui ont débouché sur un nombre impressionnant de publications dans des revues renommées, il a également mis au point des concepts innovants d’instrumentation pour la diffusion de neutrons. Il a été récompensé à maintes reprises et a notamment reçu une bourse ERC Starting Grant en 2010 et une bourse ERC Synergy Grant en 2018. Depuis avril 2021, il dirige l’Institut de physique de l’EPFL (IPHYS), qui comprend plus de 58 unités et plus de 500 collaboratrices et collaborateurs. Il travaille également en étroite collaboration avec l’Institut Paul Scherrer (PSI) et contribue à renforcer les liens entre nos deux institutions.
Intérim de deux ans
Henrik M. Rønnow entrera en fonction le 1er janvier 2027. Paul Dyson continuera à diriger le décanat d’ici là. Henrik continuera d’assurer la direction de l’IPHYS. Ceci permet d’assurer une transition optimale pour la Faculté. La Direction en profite pour remercier Paul Dyson qui a accepté de continuer à assurer la direction et le développement de la Faculté pendant ce temps, et qui intégrera progressivement Henrik dans la gestion de celle-ci.