HemostOD reçoit 100k CHF de la FIT

© 2022 EPFL

© 2022 EPFL

HemostOD reçoit 100k CHF de la FIT pour ses plaquettes sanguines à la demande. Basée à l’EPFL Innovation Park, HemostOD a développé une solution innovante pour produire des plaquettes sanguines ex vivo à la demande, et ainsi fournir une alternative efficace aux transfusions de plaquettes de donneurs de sang telles qu’on les connait aujourd’hui. Le prêt Tech Seed de la Fondation pour l’Innovation Technologique (FIT) permettra à HemostOD de poursuivre ses projets en collaboration avec l’UNIL, le CHUV et l’UNIGE.

Dans le monde, 10 millions de concentrés plaquettaires sont transfusés chaque année. Les plaquettes sont de petites cellules sanguines dont la fonction est d'arrêter les saignements. Aujourd'hui, les patients ne peuvent compter que sur les dons de sang. Ces transfusions vitales sont confrontées à des problèmes récurrents de pénurie et présentent un risque de complications pour les patients multitransfusés, en raison du risque de contaminations bactérienne et virale et des complications coûteuses et potentiellement mortelles liées à la réfractarité immunitaire. Ces enjeux gagnent d’autant plus en importance que la demande en plaquettes sanguines augmente en raison du vieillissement de la population et de la prévalence croissante des cancers. En parallèle, le don de sang est en baisse.

Inspiré par les mécanismes de génération des plaquettes dans la moelle osseuse, HemostOD a développé une solution innovante pour produire des plaquettes ex vivo, permettant ainsi de générer de grandes quantités de plaquettes en peu de temps. La solution est standardisée, universelle, plus sûre, plus efficace et disponible à la demande. En démocratisant l'accès à la thérapie plaquettaire et en minimisant les risques, la solution d’HemostOD permettra un rétablissement plus rapide et de meilleurs résultats cliniques à un coût réduit. Dans un premier temps, la solution de la startup visera la prévention du réfractarisme immunitaire chez les patients atteints de troubles sanguins.

Fondée en Suisse en 2020, HemostOD bénéficie d'un fort soutien de la part d'institutions académiques, publiques et privées. La startup est basée dans le parc d'innovation de l'EPFL à Lausanne et compte six employés à plein temps. Pour développer sa technologie, la société mène un projet InnoSuisse avec l’UNIL/CHUV et l’UNIGE, et ce ne sont pas moins de 3 brevets qui ont lui ont déjà été accordés, complétés par un brevet provisoire. En mai 2021, HemostOD a clôturé sa levée de fonds Seed pour un montant de 650'000 Francs Suisse.

Le prêt Tech Seed octroyé par la FIT permettra à l’entreprise d’atteindre ses objectifs techniques dans le cadre de son projet InnoSuisse, co-financé par InnoSuisse et HemostOD. Le projet de deux ans visera à démontrer la capacité de la startup à produire des plaquettes ex vivo en grand volume. En ce début d’année 2022, HemostOD conduit également une Série A pour financer son développement.

Contact:

Faouzi Khechana, CEO et co-fondateur
faouzi.khechana@hemostod.com